Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Cirque de Gavarnie

Arrivée au Cirque de Gavarnie par un large chemin réservé aux piétons

Le Cirque de Gavarnie

Cirque de GavarnieDans le Parc National des Pyrénées, il est un lieu exceptionnel, classé au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO, le Cirque de Gavarnie. Cirque glaciaire situé dans les Hautes-Pyrénées, merveille naturelle creusée par l'histoire du monde, il attire chaque année un nombre impressionnant de touristes.

Large de six kilomètres, délimité par des parois qui s'élèvent à 1500 mètres, le Cirque de Gavarnie  est ceint de nombreux sommets qui dépassent les 3000 mètres : le Grand Astazou 3071m), le pic du Marboré (3248m), le pic de la cascade orientale (3161m), la tour de Gavarnie (Tour du Marboré - 3009m), le casque de Gavarnie (Casque du Marboré - 3006m) et enfin le pic du Taillon (3144m).

La Brèche de RolandLe paysage du Cirque de Gavarnie est saisissant, il donne une dimension particulière à l'espace à cause de cet horizon bloqué par les montagnes et des parois vertigineuses qui nous environnent. Victor Hugo disait de lui "Quoi que vous ayez pu voir, ce que vous apercevez maintenant ne ressemble à rien de ce que vous avez rencontré ailleurs".

Vous verrez plusieurs cascades dévaler les parois du Cirque de Gavarnie, la plus grande d'entre elles est haute de 423 mètres et est réputée pour être la plus haute de France, certains disent même d'Europe. Sa taille est véritablement gigantesque, et vous le mesurerez véritablement en vous rendant à son pied.

Autre curiosité, la fameuse  "Brèche de Roland", qui évoque les livres d'histoire de notre jeunesse, quand on nous racontait l'histoire de ce preux chevalier qui fendait la montagne en tentant de briser son épée, Durandal. La Brèche de Roland est spectaculaire car parfaitement délimitée, et de forme très régulière. Elle marque aussi un accès vers l'Espagne très apprécié des randonneurs.

Accès au Cirque de Gavarnie

Notez que l'accès au Cirque de Gavarnie se fait à pied, un parking a été aménagé à quelques minutes de marche pour préserver le plus possible la faune et la flore du Cirque.  Enfin, sachez que la petite ville de Gavarnie est une station de ski très appréciée, avec 33 pistes dont la plus longue piste verte des Pyrénées.

Cascade de Gavarnie

La Grande Cascade du Cirque de Gavarnie, haute de 423 mètres.