Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Grotte sous la Mer de Glace

La spectaculaire grotte creusée chaque année sous la Mer de Glace à Montenvers.

Massif du Mont Blanc

Dans le massif du Mont Blanc, le glacier de l'Argentière et l'Aiguille Verte.

Vous êtes ici : Région Rhône-Alpes > Haute-Savoie > Mont Blanc

Mont Blanc

Mont Blanc

La Haute-Savoie s'enorgueillit de posséder sur son territoire le plus haut sommet d'Europe occidentale : le majestueux Mont Blanc qui culmine à plus de 4810 mètres. Si la première ascension a eu lieu en 1786, le géant reste toujours un objectif de rêve pour les alpinistes du monde entier, toujours plus nombreux à venir se confronter à ses rudes pentes enneigées.

Et pourtant ne croyez pas que l'ascension du Mont Blanc est une simple promenade. Le Toit de l'Europe se mérite, et vous devrez  être très bien préparé physiquement et bien encadré par des guides de haute montagne. En effet, la moitié supérieure de la montagne est toute l'année couverte de neige et au sommet les températures peuvent descendre jusqu'à -40 l'hiver, sans compter qu'il est fréquent d'y rencontrer un vent violent, soufflant parfois à près de 150 km/heure.

Sachez également que si le Mont Blanc est situé sur la commune de Saint Gervais les Bains, son sommet dépend également de la commune de Chamonix.

Enfin, notez que la sur-fréquentation du Mont Blanc n'est pas sans poser de sérieux problèmes pour sa conservation. Certains campements d'alpinistes sont en effet loin d'être irréprochables, et des déchets sont malheureusement trop souvent abandonnés sur place.

L'Aiguille du Midi

Aiguille du MidiFace au Mont Blanc, l'Aiguille du Midi culmine à 3842 mètres, et se trouve de ce fait la plus élevée des Aiguilles de Chamonix. On la repère facilement, notamment en raison de la présence à son sommet d'antennes imposantes. Elle est le point de départ idéal pour nombre d'alpinistes, d'autant qu'elle est très aisément accessible grâce à son téléphérique. Le lieu est tellement magique que ce sont parfois 5000 personnes par jour qui empruntent ce téléphérique exceptionnel !

Les Grandes Jorasses

Les Grandes JorassesEgalement dans le massif du Mont Blanc, les réputées Grandes Jorasses, dont chacun connaît le nom, alpiniste ou non. La silhouette gigantesque de la face nord, dentelée comme une lame voulant entailler le ciel, est immédiatement repérable. Cette arête de granit est un défi permanent pour les alpinistes de haut niveau, et elle comprend désormais de nombreuses lignes d'ascensions. Les Grandes Jorasses déterminent une partie de la frontière entre la France et l'Italie.

La Mer de Glace

La Mer de GlaceLa Mer de Glace est sans doute le glacier au nom le plus connu des Français. Il coule le long de la face nord du massif du Mont-Blanc et son accès est facilité par le chemin de fer du Montenvers. Sa base se situe à 1400 mètres, mais son sommet atteint les 2400 mètres et l'ensemble du glacier court sur 7km. Une grotte est ménagée chaque année dans son épaisseur, et les touristes y affluent en masse, la visite intérieure d'un glacier restant toujours un grand moment d'émotion.

Ascension du Mont Blanc

Monument érigé à Chamonix en l'honneur de Jacques Balmat et Michel Paccard, premiers vainqueurs du Mont Blanc.

Alpinisme dans le Mont Blanc

Une cordée d'alpinistes dans le Mont Blanc.