Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Evian Masters

Tous les étés, Evian est le lieu d'une des plus importante compétition internationale de golf féminin : les Evian Masters.

Crosière sur le lac Léman

Vous êtes ici : Région Rhône-Alpes > Haute-Savoie > Evian

Evian les Bains

EvianBâtie au bord du lac Léman, Evian-les-Bains s'adosse aux Préalpes du Chablais, ce qui lui confère un environnement particulièrement séduisant, recherché par de très nombreux touristes. Connue pour la qualité de ses eaux minérales, vendues dans le monde entier désormais mais exploitées depuis le XIXe siècle, Evian dispose de Thermes très fréquentés pour des cures ou des programmes de remise en forme.

A Evian, l'eau est une star ! A l'origine de la richesse de la ville, l'eau venue des montagnes est filtrée par le sous-sol pendant 15 ans avant de surgir à proximité de la ville. Et ce phénomène a donné naissance à la plus grosse usine d'embouteillage du monde, avec 6 millions de litres par jour distribués dans 130 pays ! Désormais qui n'a pas une bouteille d'Evian à portée de main, dans sa cuisine ou posée sur son bureau...

L'eau à Evian ce n'est pas que les sources et les bouteilles, c'est aussi l'immense lac Léman, mi-français, mi-suisse, qui borde la cité et lui confère une grande partie de son charme et de sa douceur. Des croisières touristiques sont organisées en permanence pour découvrir le lac et la splendeur de ses panoramas, mais,  si vous préférez plus d'autonomie, les locations de bateaux ne manquent pas pour vous permettre des escapades rafraîchissantes. Ainsi de la simple promenade aux activités plus sportives, de la baignade au ski nautique, sur les berges ou sur le plan d'eau, à Evian les plaisirs et les loisirs sont nombreux.

Enfin, sachez qu'Evian s'est doté d'un centre culturel et de congrès de très grande qualité, dans les anciens thermes complètement rénovés et aménagés. C'est un bâtiment plein de charme, élégant et lumineux, qui propose 600 m² d'expositions et une médiathèque de 800 m², tout à fait remarquable.

A voir à Evian les Bains

Jardins de l'Eau du Pré Curieux

Jardins du Pré Curieux

La renommée d'Evian et son rapport étroit avec l'eau en faisait la ville parfaite pour créer un Jardin de l'Eau. Le Pré Curieux se propose donc de vous initier à la protection de l'eau, mais plus généralement de toutes les zones humides. Sur un magnifique site de 3,5 hectares, en bordure du lac Léman, ont été reconstitués des marais, des ruisseaux, des étangs et bien d'autres espaces naturels pour vous sensibiliser à ces milieux riches mais fragiles. La Maison du Pré-Curieux, superbe bâtisse du XIXe siècle, présente des expositions informatives et pédagogiques. L’accès au Pré Curieux se fait par le lac, en bateau solaire.

La Source Cachat

Source Cachat - Evian

Plus ancienne source thermale d'Evian, la source Cachat, ancienne fontaine Sainte Catherine, doit son nom à l'ancien propriétaire du terrain où elle coule. C'est en buvant journellement de ses eaux qu'un gentilhomme auvergnat s'aperçut de leur effet bénéfique, et fit ainsi naître le thermalisme à Evian. Désormais située avenue des Sources, elle continue chaque jour d'abreuver les curistes, les touristes ou les habitants. Pour l'anecdote, sachez que M. Cachat prit très vite conscience du potentiel économique que représentait l'engouement pour sa source, et il fut au début du XIXe siècle, le premier à vendre de l'eau d'Evian.

Fontaine à Evian