Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Château de Menthon - Saint Bernard

Château de Menthon - Saint BernardLe Château de Menthon-Saint Bernard se dresse au bord du lac d'Annecy, juché sur un rocher de 200 mètres de haut. La forteresse, telle qu'elle se présente de nos jours, a été érigée au XIIIe siècle, et beaucoup remaniée au XIXe. Le château est classé Monument historique depuis 1989.

Ce lieu impressionnant, d'allure guerrière et pourtant élégante,  aurait vu naître, en 1008, le très fameux Bernard de Menthon, fondateur de l'Hospice du Grand Saint Bernard, en Suisse. Devenu Saint Bernard sous le règne de Pie XI, il est aussi devenu le patron des alpinistes, et de tous les amoureux des montagnes.

Autre lien avec un personnage connu, mais certes un peu plus léger, puisqu'il s'agit de Walt Dysney, dont on dit que lui ou ses collaborateurs se seraient inspirés du château de Menthon pour dessiner celui de La Belle au Bois Dormant...

Le château se visite, bien qu'il soit toujours habité, et, fait extrêmement rare, par la même famille depuis 800 ans !

Lors de votre visite, vous serez charmé par le bâtiment en lui-même qui offre pas moins de 105 pièces réparties sur 4 niveaux. Ses remparts, ses tours et ses clochetons sont véritablement pleins de grâce. Mais vous apprécierez aussi les meubles et décorations qui habillent les pièces du château. Les cuisines, les chambres ou les salons recèlent des meubles anciens et des tableaux qui sont autant de témoignages de la longue histoire du lieu.

Enfin, vous serez surpris et subjugués par la bibliothèque du château de Menthon - Saint Bernard. Elle contient 12 000 ouvrages, pour la plupart réalisés avant la Révolution française. Des incunables (livres imprimés au début de l'histoire de l'imprimerie !) et des manuscrits anciens composent une collection tout à fait remarquable.