Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Château du Grand Jardin - Joinville

Château du Grand Jardin

Château du Grand Jardin

Si le château du Grand Jardin, n'était pas la demeure principale des Ducs de Guise à Joinville, il n'en reste pas moins un témoin remarquable de l'architecture d e la Renaissance. Pensé à l'origine par Claude de Lorraine, premier duc de Guise, comme un pavillon dédié aux fêtes et au plaisir, ce château est désormais devenu un lieu qui tend à mettre en valeur aussi bien le patrimoine que la culture.

Photo château JoinvilleSon architecture est typique de la Renaissance comme en témoignent la qualité et le foisonnement de ses décors.

Longtemps délaissé, le château est devenu dans les années 1980 propriété du Conseil Général de la Haute-Marne qui en a financé la restauration.
Depuis, avec ses concerts, expositions, mais aussi conférences  et colloques, le château du Grand Jardin est un lieu de rencontre idéal pour les artistes et le public.

Le jardin, labellisé "jardin remarquable", a bénéficié d'une intelligente restauration qui a su lui rendre son âme et son charme, autant dans sa partie "jardin à la française" que "jardin à l'anglaise". Sur quatre hectares, les massifs, parterres, collections d'arbres et canal vous promettent une promenade bucolique et enrichissante.

Jardin Remarquable

Un apreçu du jardin classé 'Jardin Remarquable".