Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Lithographie

Château de Cirey - Lithographie

Château de Cirey

Château de Cirey

A Cirey-sur-Blaise, le château garde le souvenir d'un de ses illustres occupants, Voltaire, l'écrivain et philosophe des Lumières. Voltaire arriva au château de Cirey alors que celui-ci, bâti un siècle auparavant, se trouvait dans un état assez déplorable. Après de nombreux travaux, dont l'élévation d'une aile supplémentaire, le château de Cirey connut grâce à l'écrivain un lustre nouveau.

DétailSymbole de cette prestance retrouvée, un théâtre privé, imaginé par Voltaire et où il pouvait répéter ses pièces dans un confort absolu mais également donner des représentations pour continuer de diffuser ses idées.

Si le château de Cirey offrait à Voltaire un refuge alors qu'il était poursuivi pour la publication de ses Lettres Philosophiques,  il devint aussi l'écrin de son histoire d'amour avec Emilie du Châtelet, propriétaire des lieux et un esprit brillant de ce Siècle des Lumières.

Aujourd'hui classé monument historique, le château de Cirey, propriété privée toujours habitée, est cependant ouvert à la visite et vous transportera au cœur de la vie quotidienne du XVIIIe siècle.

Château de Cirey-sur-Blaise

Tel : 03 25 55 43 04
Visites de la salle à manger, de la bibliothèque, de la chapelle, des salons, de la cuisine, de la chambre de la marquise du Châtelet et du "petit théâtre".

Voltaire

Voltaire, philosophe du Siècle des Lumières.