Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Ariane 5

La monumentale réplique (échelle 1) de la fusée Ariane 5, à la Cité de l'Espace de Toulouse.

Place de la Trinité

Fontaine de la Place de la Trinité, à Toulouse

Vous êtes ici : Région Midi-Pyrénées > Haute-Garonne > Toulouse

Toulouse

ToulouseToulouse, la Ville Rose, la capitale de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées, est aussi une ville qui rayonne bien au-delà des frontières françaises. Ville de gastronomie, d'art, de culture et de technologie, Toulouse depuis 2000 ans démontre son dynamisme et son art de vivre.

Ville Rose grâce aux Romains qui lui révélèrent les qualités de la brique, Toulouse est riche de monuments dont certains sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Parmi eux, le Canal du Midi, un ouvrage exceptionnel qui est né du projet grandiose de relier la Méditerranée à l'océan Atlantique. Autre ouvrage spectaculaire, la basilique Saint-Sernin considérée comme le plus vaste édifice roman d'Europe. A voir aussi la cathédrale Saint Etienne, le couvent des Augustins, la gare Matabiau ou l'Hôtel d'Assézat, entre autres !

Lors de votre promenade dans le coeur de Toulouse, vous arriverez certainement Place du Capitole, la grande place de Toulouse. Immense (12000 m²), élégante, ornée en son centre d'une croix occitane, elle doit son nom au Capitole, superbe bâtiment de facture classique qui abrite la mairie et la fameuse Salle des Illustres. Le Capitole accueille également un opéra et un orchestre symphonique.

Mais Toulouse n'est pas que de pierres, et vous aurez aussi plaisir à vous promener dans les jardins de la ville (jardin des Plantes, Jardin Royal, le Grand-Rond…), ou  sur les quais de la Garonne, aménagées, animées, et qui parfois accueillent des festivals.

A voir à Toulouse

Le Canal du Midi

Canal du Midi

Le Canal du Midi a été réalisé pour relier la Garonne à la Méditerranée, au XVIIe siècle. D'abord baptisé Canal Royal en Languedoc, les Révolutionnaires de 1789 s'empressèrent de le renommer Canal du Midi dès 1789. On doit sa conception et sa réalisation à l'ingénieur Pierre-Paul Riquet (de noble extraction puisque baron de Bonrepos et comte de Caraman, petite commune de Haute-Garonne). Le Canal du Midi est classé dans la liste du Patrimoine de l'UNESCO.

La basilique Saint-Sernin

Basilique Saint-Sernin

De l'extérieur, on est immédiatement frappé par l'impression de puissance que dégage la basilique Saint-Sernin. Massive, imposante, elle est bâtie pour abriter les reliques de saint Saturnin (saint Sernin), premier évêque de Toulouse, dont le tombeau est toujours présent dans une crypte située sous l'abside.  Le clocher octogonal de la basilique est haut de 64 mètres et se compose de cinq niveaux. La nef de la basilique mesure 115 mètres de long, et le transept 64 mètres.

Le Capitole de Toulouse

Le Capitole de Toulouse

Le Capitole est devenu le symbole de Toulouse, tout en restant, depuis huit siècles le lieu du pouvoir de la ville. A l'origine construit par les Capitouls (les élus municipaux) en 1190, l'ouvrage tel que nous le connaissons date en fait pour ses parties les plus anciennes du XVIe siècle, avec le Donjon (la Tour des Archives). A l'intérieur du monument, les galeries de la cour Henri IV remontent au XVIIe siècle, alors que la splendide façade de l'Hôtel de Ville, avec ses huit colonnes de marbre rose, a été érigée un siècle plus tard. Devant lui s'étend la célèbre place où les Toulousains aiment se retrouver.

La Salle des Illustres

Plafond de la Salle des Illustres

La Salle des Illustres, du nom des bustes de célébrités locales qui y étaient exposées, mesure plus de 60 mètres de long pour 9 mètres de large. Inspirée de la fameuse Galerie Farnese, à Rome, elle a été somptueusement décorée par des artistes toulousains. Avec ses colonnes de stuc, peintes en faux marbre, sa voûte en béton armé habillée  d'une foisonnante peinture décorative dédiée à la gloire de Toulouse, elle sert désormais de salle de réception à la ville, et de salle de mariage. La richesse de sa décoration et de son architecture lui ont valu d'être classée monument historique en 1994.

La Cité de l'Espace

La Cité de l'Espace

Fière de son histoire liée à l'aviation et l'aérospatiale, Toulouse a créé un parc à thème scientifique consacré à l'espace. La conquête spatiale y est très largement illustrée grâce par exemple aux reproductions grandeur nature de la fusée Ariane 5 et d'un Soyouz. Expositions, animations, jeux, cinéma (avec un écran géant haut comme un immeuble de six étages !),  tout est fait pour vous permettre de rêver, et surtout de mesurer la passion nécessaire pour mener à bien cette si extraordinaire aventure.

De l'Aéropostale à Airbus

Airbus - A380

Le nom de Toulouse apparaît très tôt dans l'histoire de l'aviation puisque dès 1919 Latécoère crée la toute première ligne aérienne Toulouse-Casablanca. Commence alors la fabuleuse histoire de l'Aéropostale, avec des noms aussi prestigieux que Mermoz ou Saint-Exupéry,  pendant que débute la construction d'avions sur le site de Montaudran. Désormais, les avions construits à Toulouse sont d'une autre dimension,  et le dernier né chez Airbus, l'A380, s'est envolé au dessus de la Ville Rose le 27 avril 2005.

Cachou Lajaunie

Le célèbre Cachou Lajaunie, inventé à Toulouse en 1880 par un pharmacien, Léon Lajaunie.

Donjon du Capitole

Le Donjon du Capitole de Toulouse, appelé aussi la Tour des Archives (XVIe siècle).

Violette de Toulouse

Le violette est indéfectiblement attachée à Toulouse. Cultivée pour ses couleurs, son parfum, mais aussi pour son goût (sous sa forme cristallisée par exemple), elle fait le bonheur des Toulousains, et des fleuristes ! Fleur véritable, elle est aussi  un bijou offert en récompense lors des Jeux Floraux de Toulouse.

Pont Neuf

Par-dessus la Garonne, le Pont-Neuf  relie le Cours Dillon à la place Esquirol. Il est le plus ancien des ponts toulousains.