Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Canal du Midi - Ecluse de Vic

Ecluse de Vic, aux environs de Castanet.

Vous êtes ici : Région Midi-Pyrénées > Haute-Garonne > Canal du Midi

Le Canal du Midi

La Canal du Midi à ToulouseLe Canal du Midi est un ouvrage exceptionnel bâti au XVIIe siècle (à partir de 1667) pour favoriser la navigation fluviale entre la Garonne et la Méditerranée. Il est inclus dans un projet plus global, qui permettait une liaison entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée.

Le Canal du Midi relie Toulouse à l'Etang de Thau, près de Sète, en traversant trois départements : la Haute-Garonne, l'Aude et l'Hérault. Le canal du Midi est un canal à "bief de partage", c'est-à-dire qu'il permet de relier deux vallées en franchissant des crêtes. Son point le plus haut se situe au Seuil de Naurouze, à 189 mètres d'altitude, sur la ligne de partage des eaux entre les bassins versants de l'Atlantique et de la Méditerranée.

La profondeur du canal varie entre 1,80 et 2 mètres, ce qui autorise des embarcations offrant un tirant d'eau de 1,60 mètre.  Sa largeur varie entre 16 et 20 mètres. Il arrose des villes comme ToulouseCastelnaudary, Carcassonne, Béziers, Agde  et Sète. Pour juger de la complexité de la réalisation du Canal du Midi, sachez qu'il comprend 350 ouvrages d'art, dont 63 écluses, 126 ponts, 55 aqueducs, 7 ponts-canaux, 6 barrages et 1 tunnel.

Tourisme sur le Canal du MidiCréé pour le commerce, le transport de marchandises, le Canal du Midi est désormais surtout utilisé pour le tourisme. Les bateaux de location permettent des vacances originales et paisibles, au rythme lent du courant et des écluses. De nombreux loueurs proposent leurs services tout au long du canal.

Si le bateau ne vous attire pas, il vous reste la possibilité de promenades plaisantes le long des berges du canal, que ce soit à pied ou à vélo. Pour certains, le Canal du Midi est même devenu un lieu de résidence ! En effet, de plus en plus d'amateurs réhabilitent d'anciennes péniches pour en faire leur lieu d'habitation. Une façon originale de vivre au plus près de la nature, et de l'eau.

Les qualités esthétiques et techniques du Canal du Midi lui ont valu d'être, depuis 1996, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Il fait également partie des Sites classés de France, mais son entretien et sa conservation posent de multiples problèmes.

Pier-Paul Riquet, constructeur du Canal du Midi

Pierre-Paul Riquet

Pierre-Paul Riquet (1609 - 1680), baron de Bonrepos et comte de Caraman,  est l'ingénieur qui supervisa la réalisation du canal du Midi. Issu d'une famille de notables et de commerçants, il fera une belle carrière dans l'administration et deviendra fermier Général. C'est en 1662 qu'il soumettra à Colbert son projet de construction d'un canal. Il financera une partie des travaux, et se remboursera en percevant les droits de péage de la navigation sur le canal. Il fera preuve d'initiative et de ténacité, cependant il mourra en 1680, avant l'achèvement du Canal du Midi.

Canal du Midi à Castelnaudary

Le Canal du Midi à Castelnaudary, avec un port de sept hectares, le "Grand Bassin".

Le Canal du Midi à l'étang de Thau

Le Canal du Midi à son débouché dans l'étang de Thau, près de Sète, dans l'Hérault.