Choisissez votre destination sur la carte de France
La petite ville de Thann, dans les splendides paysages du Haut-Rhin.
La petite ville de Thann, classée parmi les "plus beaux détours de France", se situe au pied des Vosges, au sud-ouest du département du Haut-Rhin. A l'entrée de la vallée de la Thur, mais aussi de la Route des Vins d'Alsace, elle retiendra certainement votre attention grâce à son patrimoine bâti, son environnement, mais aussi ses légendes.
Vous ne pourrez manquer la Collégiale Saint Thiébaut, superbe église de style gothique flamboyant, dont la flèche très élancée et dentelée passe pour une des plus belles d'Alsace. A voir également la Tour aux sorcières, qui sera le point de départ d'une agréable balade dans le vignoble, dont les vignes du fameux Grand Cru Rangen.
Parmi les ruines du château de l'Engelbourg (XIIIe siècle) vous découvrirez le fameux Œil de la Sorcière, qui n'a en fait rien de magique, puisque cet œil n'est en réalité que le tronçon d'un donjon abattu sous Louis XIV.
Enfin, faites une visite au Musée de Thann et à la Croix de Lorraine, sur la proche colline du Staufen, symbole de la résistance Alsacienne, et qui la nuit est visible à plus de 30 km !
Ci-dessous une reproduction d'un texte de l'Office de Tourisme de Thann :
En 1160 à Gubbio (Italie) mourait l’évêque Saint Thiébaut. Il avait légué sa bague épiscopale à son fidèle serviteur qui, en voulant retirer l’anneau, lui arracha le pouce droit.
Ce dernier enchâssa le doigt dans son bâton de pèlerin et s’en retourna chez lui en Lorraine. En chemin, il arriva à Thann le 1er juillet 1161. Il posa son bâton contre l’un des sapins qui se trouvait là, et s’endormit.
Le lendemain son bâton avait pris racine. En même temps le seigneur du château de l’Engelbourg aperçut trois lumières au-dessus de ce sapin. Il vit dans ce prodige la volonté de Dieu, et promit de bâtir une chapelle. Le bâton se détacha immédiatement…
Une expertise commencée en 1975, confirma que le fragment de peau enchâssé dans le reliquaire à Thann appartenait bien au corps de Saint-Thiébaut, conservé à Gubbio.
C’est ainsi que s’écrivit l’histoire de Thann…
On retrouve de nos jours à Thann de nombreuses traces de cette légende et notamment la fête traditionnelle du 30 Juin nommée la Crémation des 3 Sapins.
Collégiale Saint Thiébaut de Thann.