Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Musée d'Unterlinden - La Crucifixion

Musée d'Unterlinden - La Crucifixion, peinture sur bois du XVe siècle, attribuée au peintre strasbourgeois Hermann Schadeberg.

Vous êtes ici : Région Alsace > Haut-Rhin > Colmar> Musée d'Unterlinden

Musée d'Unterlinden - Colmar

La Mélancolie - Musée Unterlinden - Cranach l'AncienLe Musée d'Unterlinden, situé à Colmar, existe depuis 1853 dans les bâtiments d'un couvent du XIIe siècle, fermé par la Révolution et racheté par la société Schongauer. Le Musée d'Unterlinden a le Label Musée de France.

Présentant de magnifiques et rares collections des beaux-arts (peinture, sculpture, arts graphiques), d'art populaire alsacien et de vestiges archéologiques régionaux, il abrite entre autres trésors le Retable d'Issenheim.

Le Retable d'Issenheim

Retable Issenheim - SculpturesLe musée se veut une "vitrine de l'art rhénan en France" et présente à cet effet des collections véritablement somptueuses de peintures ou de sculptures réalisées du Moyen-Age à la Renaissance. Parmi elles, le Retable d'Issenheim, dédié à Saint Antoine, est à l'honneur au cœur de la chapelle qui lui sert d'écrin. Œuvre forte, monumentale, complexe, elle est réalisée au début du XVIe siècle par deux maîtres allemands de l'art gothique : Matthias Grünewald, qui en réalisera les stupéfiantes peintures et Niklaus von Hagenau qui lui réalisera les sculptures.

 

Retable d'Issenheim

 

Autres collections

Vierge de Niedermorschwir - Vierge à L'enfantBien d'autres joyaux de l'art rhénan vous attendent dans les collections de peintures ou sculptures du Musée d'Unterlinden. Je n'en citerai que quelques uns : le Portrait de Femme de Hans Holbein l'Ancien, La Crucifixion de Hermann Schadeberg, le Retable des Dominicains ou le Retable d'Orlier de Martin Schongauer pour la peinture ; Le Martyre de sainte Catherine ou La Vierge de Niedermorschwir pour la sculpture.

Sachez également que le Musée d'Unterlinden ne se contente pas de vous présenter les arts du passé, mais vous entraîne également dans l'aventure de l'art contemporain, avec notamment des œuvres de Picasso, Monet ou Dubuffet.

Retable d'Issenheim

Musée d'Unterlinden - Retable d'Issenheim, polyptique présenté dans l'église conventuelle. Deux volets fixes encadrés par deux volets pivotants peints sur leurs deux faces, et la caisse sculptée.

Musée d'Unterlinden - L'Annonciation

Musée d'Unterlinden - L'Annonciation, deux panneaux de bois peints du Retable d'Orlier.