Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Mulhouse - Temple Saint Etienne

Mulhouse - Temple Saint Etienne, le plus haut monument protestant de France.

Vous êtes ici : Région Alsace > Haut-Rhin > Mulhouse

Mulhouse

MulhouseAu sud de la plaine d'Alsace, Mulhouse profite de sa situation géographique qui la place au carrefour de pays européens, avec l'Allemagne a seulement 14km et la Suisse à 30km. La ville a su très tôt dans son histoire tirer parti de cette position stratégique, autant pour ses échanges commerciaux que pour son développement industriel. Ce passé industriel ne pouvait que marquer profondément la cité, et se traduit par exemple par ce surnom de "Capitale Européenne des Musées Techniques", dû notamment aux deux célèbres musées que sont la Cité de l'Automobile (plus grand musée de l'automobile du monde)et la Cité du Train (plus grand musée ferroviaire européen).

Mulhouse a su négocier la modification de son modèle économique après les deux chocs pétroliers et les multiples difficultés et crises qui ont secoué le tissu industriel français. De nombreux investissements et initiatives dans les secteurs des technologies de pointe, de l'économie de la connaissance, dans des zones industrielles et commerciales, mais aussi dans le domaine culturel, on permit la création d'emplois dans les secteurs tertiaires qui sont parvenus, en partie, à compenser les pertes d'emploi de l'industrie. Désormais, Mulhouse se place au second rang des pôles économiques d'Alsace, derrière Strasbourg.

Tourisme à Mulhouse

Mulhouse - Eglise St FridolinPour les touristes que nous sommes, le centre historique de Mulhouse ne manquera pas d'attrait. A commencer par la Place de la Réunion, le cœur battant de la ville, dont le nom évoque le rattachement à la France en 1798.

Autour de cette place se trouvent déjà quelques uns des plus beaux édifices de Mulhouse, à commencer par le temple Saint Etienne, de style néo-gothique, édifié au XIXe siècle, et dont la flèche s'élève à 97 mètres, ce qui en fait le plus haut monument protestant de France. Remarquable également, l'Hôtel de Ville de Mulhouse (XVIe siècle), auquel  les murs peints en trompe-l'œil confèrent une très grande personnalité. Parmi ces fresques, vous en noterez une assez particulière (côté droit de l'édifice) puisque ornée d'une reproduction du Klapperstein, dont l'original est conservé au musée historique de Mulhouse. Le Klapperstein désigne une pierre sculptée (12 kg) suspendue à une chaîne, utilisée pour punir les "bavards" qui devaient sillonner la ville avec cette pierre autour du cou.

Enfin, toujours sur la Place de la Réunion, vous remarquerez la Maison Mieg, construite pendant la Renaissance, et parfaitement identifiable par la tourelle qui trône au milieu de la façade. Mais ce sont en fait toutes les maisons de la place que vous pourrez prendre le temps d'admirer, qui forment avec leurs façades peintes et leurs fresques un ensemble tout à fait harmonieux.

Bien d'autres édifices et monuments sont à découvrir à Mulhouse : le Bollwerk, vestige des anciens remparts de la ville, la Tour Nessel, d'origine médiévale, la chapelle Saint Jean, et, bâtiment beaucoup plus récent (1970) mais symbolique de l'évolution de la ville, la Tour de l'Europe, de forme triangulaire, plus haut immeuble d'Alsace avec ses 106 mètres pour 31 étages.

Mulhouse - Tour Nessel

La Tour Nessel à Mulhouse, vestige médiéval du château épiscopal des Evêques de Strasbourg.

Tour de l'Europe

La Tour de l'Europe à Mulhouse.