Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Musée Théodore Deck

Guebwiller - Musée Théodore Deck.

Vous êtes ici : Région Alsace > Haut-Rhin > Guebwiller

Guebwiller

GuebwillerA l'entrée de la vallée du Florival (Vallée des Fleurs) Guebwiller s'étend le long de la Lauch, petite rivière d'Alsace qui prend sa source dans le Massif des Vosges. A seulement 8km du Grand Ballon, Guebwiller sait tirer parti de son environnement pour vous offrir un séjour paisible dans une ville à taille humaine. Entre vignes et collines boisées, vous profitez pleinement du calme et des richesses de la campagne alsacienne.

Les lointaines origines de Guebwiller se lisent dans la diversité de son architecture. Parmi les plus beaux monuments de la ville, vous remarquerez l'Eglise Saint Léger, typique de l'art roman rhénan, érigée à partir du XIIe siècle, mais aussi le couvent des Dominicains, de style gothique. Le dénuement des façades de l'église est caractéristique des constructions effectuées par les ordres mendiants, mais à l'intérieur de magnifiques fresques, dont certaines en excellent état de conservation, vous charmeront.

L'église des Dominicains sert désormais de centre musical, ce qui fait d'elle  un lieu idéal pour des spectacles et des concerts de très haute qualité. Enfin, l'église Notre-Dame est elle représentative du style néo-classique, et vient ainsi compléter ce panorama de l'architecture sacrée. Construite en grès rose de la région, elle a été édifiée au XIIIe siècle.

Autre édifice remarquable , l'Hôtel de Ville de Guebwiller, marquée du style gothique flamboyant, présente un oriel original ainsi qu'une très élégante statue de la vierge. Enfin, illustrant un passé beaucoup plus récent, certaines maisons, pour la plupart ayant appartenues à de riches industriels, sont bien représentatives des productions architecturales du Moderne Style.

Ballon de Guebwiller

Grand Ballon d'Alsace - Ballon de GuebwillerGuebwiller se trouve à proximité immédiate du plus grand ballon d'Alsace, le Grand Ballon, souvent dénommé le Ballon de Guebwiller. Point culminant du Massif des Vosges, le Ballon de Guebwiller s'élève à 1325 mètres et autorise depuis son sommet des vues sur Mulhouse, Colmar, Bâle et même, quand les conditions météo le permettent, de porter le regard jusqu'aux Alpes et le Mont Blanc.

Si vous le pouvez, gravissez ses pentes à l'aide des sentiers de randonnées qui vous permettent une balade paisible et rapide à partir de la Route des Crêtes, une route touristique qui vous permet de relier facilement les sommets des Vosges.

Eglise St Léger

Eglise Saint Léger de Guebwiller, représentative de l'art roman rhénan.