Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Maison Pfister

La splendide Maison Pfister et sa galerie Renaissance, à Colmar.

Vous êtes ici : Région Alsace > Haut-Rhin > Colmar

Colmar

ColmarAu cœur du vignoble alsacien, au pied du Massif des Vosges, se trouve la ville de Colmar, préfecture du Haut-Rhin, bien que sa population soit bien inférieure à la ville de Mulhouse. Ville dynamique, moderne, au carrefour de plusieurs pays d'Europe, elle possède également un charme profond, issu de son histoire , de son patrimoine et de sa culture. Très jolie ville d'Alsace, elle possède nombre de ces superbes maisons à colombages qui sont devenues un des symboles de la région.

Classée Ville d'Art et d'Histoire, Colmar possède un patrimoine bâti absolument exceptionnel, parfaitement restauré et entretenu , avec certains monuments remontant au XIIe siècle. La liste en serait bien trop longue pour tout détailler sur cette page, mais au cours de votre visite vous remarquerez forcément des maisons d'une beauté rare comme la célèbre Maison des Têtes (XVIIe) qui s'orne de 106 têtes sculptées et d'une façade très ouvragée avec un oriel (avancée en encorbellement) s'élevant sur trois étages et d'une extrême élégance. Autre maison remarquable, la Maison Pfister (XVIe), une demeure parcourue d'une incroyable galerie de bois, et s'ornant d'un oriel d'angle et de fresques qui ne peuvent que susciter votre admiration. Bien d'autres maisons de Colmar, sans doute moins prestigieuses, raviront les amateurs de constructions typiques d'Alsace que ce soit sur la place de la Cathédrale, dans la rue des Marchands, dans la rue des Boulangers ou dans le quartier de la Petite Venise et en bien d'autres endroits de cette belle ville.

Collégiale Saint Martin de ColmarD'autres monuments de Colmar, plus imposants, sont à découvrir. Parmi eux, la Collégiale Saint Martin, belle église de style gothique, est classée Monument Historique depuis 1840. Vous en admirerez les toitures de tuiles colorées et la décoration intérieure, très harmonieuse. D'autres bâtiments, comme la Palais du Conseil Souverain d'Alsace, le Corps de Garde, l'Ancienne Douane (Koïfhus ), l'Eglise Saint Mathieu, l'Hôtel de la Préfecture, la Maison Adolph, la Maison aux Raisins et bien d'autres encore seront là pour satisfaire les amateurs d'architecture et de beaux monuments.

Colmar est également une ville qui fait la part belle à la culture avec ses cinq musées, dont le célèbre Musée d'Unterlinden  ou le Musée Bartholdi.

Enfin, pour ceux qui préfèrent les nourritures plus terrestres, sachez que les bonnes tables ne manquent pas à Colmar ! Et que sa position géographique en a rapidement fait la "Capitale des Vins d'Alsace", ce qui déjà est en soi tout un programme !

A voir à Colmar

Musée d'Unterlinden

Musée d'Unterlinden

Dans un ancien couvent créé par les frères Dominicains, existe depuis 1853 un des plus célèbres musée d'Alsace, le Musée d'Unterlinden. Ce musée, entre bien d'autres œuvres d'art et de trésors archéologiques, a la chance de pouvoir exposer le sublime Retable d'Issenheim, un polyptyque, chef-d'œuvre de deux maîtres du gothique tardif.

La Petite Venise

Petite Venise - Colmar

Le quartier de la Petite Venise est un des quartiers les plus visités de Colmar. L'alignement des maisons à pans de bois de chaque côté des eaux calmes de la Lauch lui donne un air totalement romantique, accentué par les fleurs, les plantes et les barques qui glissent comme le feraient... des gondoles italiennes.

Maison des Têtes

La Maison des Têtes, peut-être la maison la plus célèbre de Colmar.

Vierge au Buisson de Roses

La Vierge au Buisson de Roses, retable sur bois exposé à l'Eglise des Dominicains de Colmar..