Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Musée d'Unterlinden - La Crucifixion

Cité de l'Automobile - Un prestigieux cabriolet Bugatti.

Cité de l'Automobile - Mulhouse

Cité de l'AutomobileQuel étrange destin que celui de la Cité de l'Automobile de Mulhouse. La collection de voitures originellement créée par les frères Schlumpf, deux industriels du textile, n'a été révélée au grand public qu'après un conflit social qui marquait la fin de leur prospérité. Depuis, la collection déjà exceptionnelle (500 véhicules de grand luxe : Bugatti, Rolls Royce…) s'est encore enrichie et bénéficie de conditions d'exposition tout à fait remarquables.

La visite de la Cité de l'Automobile commence par un Atrium spectaculaire décoré d'une surprenante suspension de voitures stylisées. Un mur d'image met en lumière la vedette du lieu : l'automobile. Après cette peu banale introduction, les salles d'expositions s'enchaînent et vous transportent dans un univers où technologie rime avec élégance, vitesse et prestige.

Mercedes Double PhaetonL'Espace Aventure, immense salle de 17 000m², retrace l'histoire de l'automobile en l'illustrant des plus beaux modèles, ou des plus novateurs dans leurs catégories. Vous redécouvrez les Panhard, De Dion ou Peugeot de nos ancêtres. Mais aussi les puissantes Mercedes-Benz ou les révolutionnaires "Traction avant" de Citroën. En suivant les allées de la Cité de l'Automobile, on suit également l'évolution de toute une société et de ses modes de consommation, en assistant par exemple à l'arrivée des "petites voitures", moins bourgeoises… et surtout moins gourmandes en carburant.

L'Espace Course Automobile, particulièrement apprécié par les amateurs du genre, présente quant à lui des modèles sportifs d'exception, comme l'étrange Bugatti type 32, la formidable Maserati 250F ou l'antique mais si attachante Panhard-Levassor de 1908. Des modèles plus récents sont également exposés. L'ambiance de cette salle d'exposition, sa décoration, sa sonorisation, mais aussi l'effet produit par l'alignement de tous ces monstres de course produit toujours une très forte impression.

Bugatti 57L'Espace Chefs-d'œuvre présente les joyaux de la collection Schlumpf. C'est là que sont exposées les voitures sans doute les plus extraordinaires de l'histoire de l'automobile : admirez les Bugatti Royales, dont la Bugatti Royale Type 41, coupé Napoléon 1930, ayant appartenu à Ettore Bugatti lui-même. A voir avec autant d'émerveillement les Rolls Royce Silver Ghost, coach Delahaye type 35, et autres X26 de Panhard-Levassor

L'Espace Bugatti Veyron, enfin, vous présente une incroyable voiture, la dernière actuellement en production par Bugatti Automobiles SAS. Cette voiture n'est rien moins que la voiture de série la plus puissante au monde ! Fleuron de l'industrie automobile, elle est assemblée en Alsace, à Dorlisheim.

Vous finirez votre visite en terminant sur des collections particulières, comme celle des voitures d'enfants ou des "mascottes", et enfin vous pourrez accéder à l'Autodrome qui vous permettra d'assister à des spectacles, mais surtout des défilés de voitures, qu'il est toujours fascinant de voir ou revoir évoluer, rouler, ce qui est le but même de leur création.

Alfa Romeo

Cité de l'Aumobile Mulhouse - Alfa Roméo 8C

Hispano-Suiza

Cité de l'Automobile Mulhouse - Hispano-Suiza J12 1934.