Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Vous êtes ici : Région Aquitaine > Gironde > Bordeaux

Vins de Bordeaux

Un vignoble exceptionnel connu et apprécié dans le monde entier

Vignoble bordelaisLa renommée des vins de Bordeaux a porté très haut et très loin le nom de la cité, et en a fait un symbole de qualité, d'art de vivre, mais aussi un haut lieu de la gastronomie française, grâce aux nombreux restaurateurs à la cuisine inspirée et parfaitement accompagnée par ces crus d'exception.

Le plus grand et le plus ancien vignoble de vins fins du monde se déploie sur 113 000 hectares, et propose 57 appellations d’origine contrôlée.

Sur un tel territoire, différentes sortes de vin sont représentées : les rouges, les blancs secs ou doux, les rosés, les clairets, les crémants... Autant de déclinaisons possibles de vendanges produites par un terroir généreux et varié, et des cépages soigneusement cultivés.

Château Cheval Blanc - Saint EmilionAprès les Bordeaux AOC, les Bordeaux supérieurs et les clairets, on trouve les Médocs, les Graves, les Sauternes, les Côtes de Bourg, les Saint Emilion, les Pomerol...

Autant d'appellations d'origine contrôlée qui résonnent comme autant de garanties de qualité, de parfum, de finesse, de richesse et de complexité.

Les amateurs de Bordeaux les dégustent religieusement, avec des mines gourmandes et savantes, pour apprécier au plus près les infinies et subtiles variations de goût de chacun de ces vins.

Les cépages des vins de Bordeaux

Les Rouges :
Cabernet-franc, cabernet-sauvignon, merlot, petit verdot, malbec et carménère.

Les Blancs :
Sauvignon, sémillon, muscadelle, ugni blanc, colombard et merlot blanc.