Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Soulac et les premiers bains de mer

Vous êtes ici : Région Aquitaine > Gironde > Soulac

Soulac sur Mer

Soulac sur MerSoulac sur Mer est une station balnéaire de la pointe du Médoc, encadrée à l'ouest par l'océan Atlantique et à l'est par l'estuaire de la Gironde. Station familiale de charme, elle est riche de plages immenses, de pinèdes odorantes et de villas Belle Epoque.

Soulac sur Mer, c'est d'abord une jolie petite ville qui tire tout son charme des 500 villas de style néo-colonial construites à la fin du XIXème siècle et au début du XXème.

Lambrequins, vérandas, bow-window, cartouches, briques, pierres, les influences décoratives des colonies françaises du XIXème siècle se retrouvent dans l’architecture soulacaise, lui conférant son propre style. Tous les vacanciers aiment particulièrement à se promener dans ces rues typées, et toujours embellies du soleil d'Aquitaine.

Ne manquez pas de visiter à Soulac la Basilique Notre-Dame de la Fin des terres, un édifice religieux du XIIème siècle au sort peu commun. En effet, au fil des siècles, la Basilique avait été peu à peu ensablée par les dunes et ce n'est qu'en 1860 qu'elle avait été remise au jour à la suite de pharaoniques travaux de désensablement.

La Basilique Notre-Dame de la Fin des Terres a été classée en 1891 par les Monuments Historiques et inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1998 dans le cadre du classement du Pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

Plage de Soulac sur MerLe principal attrait de Soulac pour les vacanciers reste cependant son littoral. La ville possède deux façades maritimes, l'une sur l'océan, avec des plages immenses bordées de dunes et des vagues si attirantes pour les surfeurs, l'autre sur l'estuaire de la Gironde, avec en point de mire le majestueux phare de Cordouan.

Les "spots" de Soulac-sur-Mer sont parfaits pour débuter ou se perfectionner dans les sports de glisse. Une école et un club proposent d'ailleurs des cours de surf et de bodyboard ainsi que la location de matériel sur deux plages.

Lorsque vous serez bien au point, il ne vous restera plus qu'à vous inscrire au Lacanau Pro ! Les autres amateurs de sensations fortes n’hésiteront pas à tester le char à voile les jours de grands vents.

Avec sa forêt parfumée au pin des Landes, Soulac vous invite également à de longues promenades, à pied, à vélo et même à cheval. La station dispose d’un beau réseau de pistes cyclables qui serpentent dans la forêt de pins ou qui mènent vers l’estuaire de la Gironde. Des loueurs de vélos et autres véhicules à pédales (rosalies, tandems, …) se tiennent à disposition des amateurs de la petite reine.

Crédit photo : Henri-Paul Arnaud