Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Vous êtes ici : Région Aquitaine > Gironde > Phare de Cordouan

Phare de Cordouan

Phare de CordouanPour tous ceux qui ont passé leurs vacances à St Palais sur Mer, Royan, ou sur la Pointe de Grave, la silhouette du Phare de Cordouan est gravée à tout jamais dans leurs esprits. Silhouette imposante d'un phare majestueux, splendide, voulu par un roi, et véritablement royal.

Posé en pleine mer, à 7 km des côtes, au centre de l'estuaire de la Gironde qu'il est chargé de protéger, le Phare de Cordouan est rattaché à la commune du Verdon sur Mer, en Gironde. Il présente une hauteur de 68 mètres et il vous faudra gravir 311 marches pour accéder à la lanterne, car ce phare exceptionnel peut se visiter tout l'été.

Lors de la visite vous pourrez admirer tout d'abord une digue de 260 mètres, destinée à faciliter l'approvisionnement du phare, et dont vous imaginez aisément les difficultés de construction. Sur la plate-forme se trouvent les murs d'enceinte, le phare proprement dit et des bâtiments pour les gardiens et l'entretien du phare. Le portail du rez-de-chaussée possède un splendide fronton sculpté qui annonce déjà la richesse et le soin apporté au reste de la construction.

Au premier étage se trouve la salle dite "L'Appartement du Roi", complétée par quatre petits cabinets orientés vers les quatre points cardinaux. C'est dans l'Appartement du Roi que s'ouvre l'occulus, le puits qui servait aux gardiens du phare à monter les combustibles jusqu'à la lanterne. Au dessus se trouve la chapelle, enrichie d'une voûte magnifique, mais bien entendu elle aussi traversée par l'occulus.

L'escalier monumental vous entraînera par paliers successifs jusqu'à la lanterne, qui utilise une lampe de 6000 watts visible à 40 kilomètres ! Le phare de Cordouan possède un feu à secteurs (blanc, rouge et vert) et fonctionne avec trois occultations toutes les 12 secondes. Il faut noter que c'est à Cordouan que fût testé le tout premier appareil lenticulaire tournant, inventé par Augustin Fresnel, alors directeur du Service des Phares et Balises.

Après bien des aléas au fil des siècles, le Phare de Cordouan est désormais reconnu comme un bâtiment d'exception et il a été classé Monument Historique en 1862.

Office de tourisme du Verdon
2 rue des frères Tard - 33123 Le Verdon-sur-Mer
Tel : 05 56 09 61 78