Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

 

Vous êtes ici : Région Aquitaine > Gironde

Gastronomie en Gironde

Spécialités et recettes de Gironde

Le Canelé de Bordeaux (ou cannelet)

Le canelé de Bordeaux, traduction moderne d'une très ancienne recette, est un incontournable dessert de Gironde. Cette pâtisserie à pâte molle est parfumé au rhum et à la vanille et couverte de caramel. Croustillant à l'extérieur, tendre à l'intérieur, c'est un délice à consommer sans modération.

Le Caviar de Gironde

On pêchait l'esturgeon dans l'estuaire de la Gironde depuis des temps immémoriaux, mais ce n'est qu'au début du XXème siècle que du caviar français sera enfin produit. La pêche intensive mettra en péril la présence de l'esturgeon dans l'estuaire, et elle finira par être interdite. En 1993 cependant, grâce à la pisciculture, le caviar français verra à nouveau le jour, au Moulin de la Cassadotte.

La lamproie à la Bordelaise

Préparée avec une lamproie vivante que l'on saigne avant de la couper en morceaux, et accompagnée d'un excellent vin de Bordeaux, cette recette demande sans aucun doute une certaine maîtrise de la cuisine. Mais vous trouverez nombre de restaurants en Gironde fiers d'afficher ce plat, en entrée chaude ou en plat principal.

L'agneau de Pauillac

L'agneau de Pauillac, issu d'une longue tradition de bergers et d'un incomparable savoir-faire des éleveurs, bénéficie d'un Label Rouge qui garantit son authenticité et sa qualité. L'élevage de cet agneau repose sur le choix d'une mère dotée de grandes qualités laitières et d'un père reconnu pour ses qualités bouchères. L'agneau est élevé au lait maternel pendant un maximum de 75 jours, ce qui lui confère tout son goût. Accompagné de légumes de saison, préparé en gigot ou en rôti, il existe bien des façons de cuisinier et d'accommoder cette viande fétiche de la gastronomie en Gironde.