Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Musée du Vin de Bordeaux

Quelle autre ville que Bordeaux pouvait créer un aussi magnifique "Musée du Vin et du Négoce".
41 rue Borie - 33300 Bordeaux
Tel : 05 56 90 19 13 - contact@mvnb.fr
Site internet : http://www.mvnb.fr

Vous êtes ici : Région Aquitaine > Gironde > Bordeaux

Bordeaux

BordeauxBordeaux est une vaste ville, riche d'un patrimoine exceptionnel qui lui a valu d'être en partie classée au Patrimoine Mondial de l'humanité par L'UNESCO. Capitale incontestée de l'Aquitaine, Bordeaux est un centre économique important, dynamique, et un pôle culturel fondamental.

Le Port de la Lune constitue cet ensemble classé depuis 2007, et il fait à juste raison la fierté des Bordelais. Mais le patrimoine de la ville ne s'arrête pas là puisque ce sont 350 édifices bordelais qui sont classés ou inscrits par les Monuments Historiques. Peu de villes peuvent se vanter d'un patrimoine aussi important, et d'une volonté suffisante de la municipalité pour les mettre en valeur.

Lors de vos visites, commencez par le vieux Bordeaux et son quartier Saint Pierre, à l'origine le port de la cité, remblayé au XIIème siècle. Vous y découvrirez des places et des rues anciennes, bordées de maisons élégantes et raffinées, décorées de sculptures, moulures et macarons. Visitez aussi les quartiers Sainte Eulalie et Sainte Croix, construits autour de leurs églises, ou le quartier Saint Michel, et sa basilique de style gothique.

Place des Quinconces - Colonnes rostralesEnsuite, prenez le temps d'admirer les quais de Bordeaux, la façade est de la ville. Devant le fleuve se dresse un ensemble imposant, aux édifices harmonieux mais de facture classique, régulière, et dont les pierres blondes se reflètent dans la Garonne.

Non loin de là, vous ne pouvez manquer la rue Sainte Catherine, une rue piétonne de plus de 1km200 de long et qui fait le bonheur des amateurs de lèche-vitrines. Enfin, prenez le temps de pousser jusqu'à la place des Quinconces, place principale de Bordeaux, qui doit son nom au placement de ses arbres et sa notoriété à ce qu'elle serait la plus vaste place d'Europe.

Bordeaux ne manque ni de quartiers passionnants, ni d'édifices qui valent une visite, aussi prenez le temps de séjourner plusieurs jours à Bordeaux. D'autant que lorsque vous quitterez la ville, vous arriverez alors dans des territoires et des villages qui sauront encore vous retenir...

A visiter à Bordeaux

Le Palais Rohan

Le Palais Rohan

Ancienne résidence archiépiscopale, le Palais Rohan abrite actuellement l’Hôtel de Ville. Salon Louis XVI avec boiseries, salle à manger avec peintures en trompe l’oeil et escalier monumental.
Visites possibles avec l'Office de Tourisme

Le Grand Théâtre

Le Grand Théâtre

Chef-d’oeuvre d’architecture néo-classique édifié par Victor Louis entre 1773 et 1780. Salle de spectacle restaurée dans son décor original, escalier monumental à l’antique avec cariatides.
Visite du monument selon spectacles.

Le Petit Hôtel Labottière

Petit Hôtel Labottière

Hôtel particulier “entre cour et jardin”, cette demeure construite pour Etienne Labottière par l’architecte Etienne Laclotte est classée monument historique, et restaurée dans son état originel par ses propriétaires.
Visite sur rendez-vous
Tel : 05 56 48 44 10

L'Abbatiale Sainte Croix

Abbatiale Sainte Croix

L'abbatiale Sainte Croix fait partie de ces trésors de Bordeaux classés monuments historiques. En forme de croix latine, sa nef se compose de cinq travées, pour une longueur de 39 mètres.
L'abside polygonale atteint une hauteur de 15m30.

Tramway de Bordeaux Place du Parlement
Evento

Evento

Evento est une manifestation créée en 2009, qui se définit comme le rendez-vous artistique et urbain de Bordeaux

Vin de Bordeaux