Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Vue du bassin d'Arcachon Phare du Cap Ferret

Vous êtes ici : Région Aquitaine > Gironde > Bassin d'Arcachon

Bassin d'Arcachon

Fermé par la Dune du Pilat et le Cap Ferret, le bassin d'Arcachon est un milieu naturel unique en France, qui nous offre, dans des paysages sublimes, des richesses incomparables et surprenantes.
Haut lieu du tourisme en France, célèbre pour ses plages, ses dunes, ses huîtres et ses oiseaux, le bassin d'Arcachon se découvre en une multitude d'univers. Passée les premières baignades, si vous avez envie de suivre les élégantes pinasses qui traversent le bassin, vous trouverez facilement des loueurs de bateaux, ou des organisateurs de balades en mer, pour partir à la découverte du bassin.

1 - Les lieux touristiques du bassin d'Arcachon

La Dune du Pilat (ou Dune du Pyla)

Dune du PilatLarge de 500 mètres et longue de près de trois kilomètres, la dune du Pilat est situé sur la commune de La Teste de Buch et est considérée comme la plus haute dune d'Europe (environ 100m). Ce gigantesque amas de sable est mobile et s'avance peu à peu dans la forêt des Landes, engloutissant parfois quelques demeures poussées trop près. Pour la gravir, un escalier de bois a été ménagé, même si les plus sportifs s'essaient à l'escalader directement dans le sable. Sachez cependant qu'atteindre le sommet de cette façon demande un véritable effort physique.
Près de la dune, la petite station du Pyla-sur-mer lui à donné son nom, d'où cette orthographe parfois hésitante, même si traditionnellement on écrit bien Dune du Pilat.

Le banc d'Arguin

Banc d'Arguin (depuis la dune du Pilat)Face à la dune du Pilat, un autre amas de sable est spectaculaire, il s'agit du banc d'Arguin, un banc de sable en perpétuel transformation, et long de près de 4km pour environ 2km de large.

Si les touristes aiment à y pratiquer la pêche à pied, si les plaisanciers aiment à y mouiller, ce sont avant tout les oiseaux les vrais propriétaires de cette île. Classé réserve naturelle depuis plus de trente ans, le banc d'Arguin accueille les sternes caugek, les gravelots ou les courlis cendrés selon la saison.

L'île aux Oiseaux

Ile aux OiseauxAutre refuge pour les oiseaux migrateurs, la bien nommée Ile aux Oiseaux, au coeur du bassin d'Arcachon. Une île bien différente selon les heures puisque d'une superficie variant énormément selon que vous la voyez à marée haute ou marée basse.

Les ostréiculteurs y ont depuis bien longtemps installé de précieux parcs à huîtres et s'y rendent quotidiennement, quant aux touristes, ils trouveront facilement un bateau pour y faire une excursion, et y admirer les fameuses cabanes tchanquées.

Les cabanes tchanquées

Cabanes tchanquées du bassin d'ArcachonLes cabanes tchanquées de l'île aux Oiseaux sont désormais un symbole fort du bassin d'Arcachon. Ces maisons carrées, bâties sur pilotis, étaient à l'origine de simples cabanes d'ostréiculteurs qui possédaient là un observatoire parfait pour surveiller leurs parcs. On les appellent cabanes "tchanquées" car on les dirait montées sur "échasses", les "chancas" en basque.

Les cabanes ne sont pas ouvertes à la visite, seuls les propriétaires peuvent donc y accéder. Cependant, vous pouvez toujours vous en approcher en bateau.

 

2 - La vie sur le bassin d'Arcachon

L'ostréiculture

Huîtres du bassin d'ArcachonLe Bassin d’Arcachon est un vivier d’exception pour la reproduction et la culture de l’huître. Il faut dire que sa position géographique lui permet de bénéficier de conditions exceptionnelles pour l’ostréiculture : une température idéale, une salinité parfaite, une lumière abondante et un bassin versant préservé par la forêt landaise.

De nos jours, ce sont 380 entreprises ostréicoles qui exploitent les parcs à huîtres, pour une production approchant les 10 000 tonnes. C'est donc après le tourisme la principale activité du bassin d'Arcachon.

Les Pinasses

Pinasse du bassin d'ArcachonLes pinasses, ce sont ces embarcations traditionnelles du bassin d'Arcachon, fines et gracieuses, qui sillonnent les eaux bleues pour le plus grand plaisir des touristes. Autrefois utilisées pour la pêche et l'élevage des huîtres, elles sont désormais réservées à la promenade.

Les pinasses originelles étaient construites avec le pin des forêts avoisinantes, mais le bois a ensuite été remplacé par des matériaux plus industriels. Les pinasses peuvent être équipées de voiles ou de moteurs. Et sont toujours l'objet de toutes les attentions par leurs propriétaires !

Le gemmage

GemmageLe gemmage est cette opération qui consiste à inciser les pins pour en récolter la résine (gemme). Dans l'imagerie populaire, cette technique est très justement attachée à la forêt landaise, et notamment au pourtour du bassin d'Arcachon. De nos jours, cette activité subsiste seulement pour rappeler aux touristes le patrimoine des Landes, et vous ne manquerez pas de rapporter un de ces petits pots de terre cuite qui évoquent le gemmage, mais contiennent désormais surtout des bougies parfumées.

Les Communes du Bassin

  • Andernos-les-Bains
  • Arcachon
  • Arès
  • Audenge
  • Biganos
  • Gujan-Mestras
  • La Teste-de-Buch
  • Lanton
  • Lège-Cap-Ferret
  • Le Teich
Carte du Bassin d'Arcachon