Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Visite au Pont du Gard

Le Pont du Gard

Pont du Gard

Entre Nîmes et Uzès se trouve le célèbre Pont du Gard, aqueduc romain du 1er siècle, lieu de visite incontournable pour tous ceux qui traversent le département. De ses trois étages il domine le Gardon (nom local du Gard) et l'enjambe avec une élégance qui lui vaut l'admiration de tous.

Le pont était une portion de l'aqueduc chargé de compléter l'alimentation de Nîmes en eau potable, et qui courrait d'Uzès (Fontaine de l'Eure) jusqu'au Castellum Divisorium de la capitale gardoise. Au Pont du Gard, l'aqueduc proprement dit est constitué d'un tunnel en pierre (1m80 de haut), situé au troisième étage, et n'est donc qu'une petite partie d'un ensemble beaucoup plus vaste. Depuis quelques années, on ne peut plus accéder librement à cette conduite, sa visite n'est possible que lors de visites guidées.

Tombé assez rapidement en désuétude, le Pont du Gard se dégradait au fil des siècles et certaines de ses arches supérieures furent même démontées pour en récupérer les pierres. Au XVIIIe siècle, un pont routier est cependant ajouté à côté du tablier inférieur, et dès le XIXe d'importantes phases de restauration de l'ouvrage sont organisées.

Les millions de visites, les coûts de conservation et de restauration ont conduit dans les années 2000 à la création d'un espace d'accueil des visiteurs, avec parkings payants, boutiques, restaurants et musée.  Le Pont du Gard est donc désormais réservé aux piétons, et le paysage lui-même a subi d'importants travaux de restauration. Diverses animations sont organisées tout l'été pour accueillir les familles ou les groupes. Le Pont du Gard est classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité depuis 1985 et s'est vu décerner en 2004 le label "Grand Site de France".

Détail