Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Fontaine Pradier

La Fontaine Pradier à Nîmes

Statue Antonin

Statue du square Antonin

Nîmes

Nîmes

La préfecture du Gard, Nîmes, ville moderne et très vivante, dévoile pourtant un peu partout ses origines antiques. Des célèbres arènes à la tour Magne, de la Maison Carrée au Temple de Diane, de la porte d'Auguste au Castellum Divisorium, les témoignages de la longue et riche histoire de la ville abondent et font le bonheur des amateurs de vieilles pierres.

Mais Nîmes vous apportera bien d'autres plaisirs tant cette ville est accueillante, dynamique, et bien dans son siècle. Symbole de cette modernité, le Carré d'Art, musée d'art contemporain, prouve que le passé n'empêche aucunement de vivre pleinement le présent.

Vous apprécierez les balades dans les rues commerçantes, le calme des Jardins de la Fontaine ou le simple plaisir de siroter un verre aux terrasses ensoleillées des bistrots. Enfin, les férias sont une occasion extraordinaire de se familiariser avec les courses de taureaux… et le sens aigu de la fête des Nîmois !

Tourisme à Nîmes

Les Arènes de Nîmes

Arènes

L'amphithéâtre romain de Nîmes est sans conteste un monument imposant et remarquable. Elevé au 1er siècle pour le divertissement des Nîmois, il continue de nos jours à accueillir corridas et courses camarguaises pour le plus grand bonheur des aficionados, mais également des concerts et spectacles qui en font un lieu incontournable de la vie culturelle nîmoise. La visite, proposée avec un audioguide en huit langues, vous permet de comprendre l'histoire des arènes et leur évolution.

La Maison Carrée

Maison Carrée

Autre symbole célèbre des origines antiques de Nîmes, la Maison Carrée, également du 1er siècle, est un temple romain parmi les mieux conservés de France qui, comme son nom ne l'indique pas, est de forme rectangulaire et d'aspect classique pour les temples de l'époque, influencés par l'architecture grecque. Après de longues années de restauration et de mise en valeur, la Maison Carrée vous accueille  avec un spectacle multimédia en 3D, nouvelle preuve de la modernité de la Nîmes.

Le Carré d'Art

Carré d'Art

Face à la Maison Carrée, un immeuble résolument moderne, œuvre de l'architecte Norman Foster, accueille un musée d'art contemporain. Le Carré d'Art conjugue sa modernité avec le classicisme de son illustre voisine dans un raccourci architectural saisissant, symbole frappant de l'évolution des techniques qui vont des colonnades de l'Antiquité aux façades de verre et d'acier.  A l'intérieur, 400 œuvres illustrent l'évolution de l'art moderne, des années soixante à nos jours.

Les Jardins de la Fontaine

Jardin de la Fontaine

Organisés autour de la source qui présida à la naissance de la ville, les Jardins de la Fontaine sont un des lieux de promenade préférés des Nîmois. Le jardin à la française, parfumé aux senteurs de Méditerranée, sert d'écrin à nombre de statues inspirées de l'Antiquité. Parc public, l'entrée en est libre et gratuite, et il vous  permet l'accès à deux monuments majeurs de Nîmes, le Temple de Diane et la Tour Magne. Le parc est labellisé "Jardin Remarquable" par le Ministère de la Culture.

Corrida

La tauromachie est toujours très vivante à Nîmes, la ville possède même un Musée des Cultures Taurines.

Eglise Sainte-Perpétue

Eglise Sainte-Perpétue, édifice du XIXe siècle comportant une flèche de 70 mètres. Située devant l'Esplanade Charles de Gaulle.