Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Aigues-Mortes - La Tour de Constance

La Tour de Constance, un élément majeur des remparts d'Aigues-Mortes

Aigues-Mortes

Aigues-Mortes

Dans nos souvenirs, la ville d'Aigues-Mortes est souvent associée au roi Louis IX, Saint Louis, dont on se souvient qu'il l'utilisa comme point de départ pour ses croisades. Et c'est vrai qu'avec ses tours et remparts parfaitement conservés, la ville actuelle garde encore une allure de forteresse du Moyen Age.  A quelques kilomètres de la mer Méditerranée, elle sera une halte pleine de charme sur la route de vos vacances.

Place Saint Louis - Aigues-MortesLe centre ville, toujours ceinturé par ses longues murailles, est toujours très vivant, très agréable aussi bien pour une balade en famille que pour faire du lèche-vitrine. Les rues sont droites, tracées au cordeau, et l'accès se fait toujours par les anciennes portes de la cité. Les multiples magasins, bistrots et restaurants sont là pour satisfaire toutes vos envies.

Promenade incontournable, le chemin de ronde qui vous permet d'admirer les détails de la cité par dessus les toits mais aussi d'apprécier pleinement le coup d'œil vers les salins, si surprenants par leur couleur rose (visite possible en petit train), ou vers le canal du Rhône à Sète.

Départ pour les CroisadesContrairement à la légende, la mer n'est jamais venue baigner les pieds des remparts d'Aigues-Mortes pour s'en retirer un jour. A l'origine le nom désignait plutôt les étangs qui entourent la cité.
Mais Aigues-Mortes était pourtant bien un port royal, d'où les navires gagnaient la Méditerranée grâce à un chenal les menant au Grau du Roi.

Galerie Photos

Aigues-Mortes depuis les remparts Les Salins depuis Aigues-Mortes Les remparts - Détail
Saint Louis

Statue de Saint Louis à Aigues-Mortes

Entrée de la ville

Une des entrée de la ville - Aigues-Mortes, Gard