Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Soulier de Gargantua

Près du port de Pont-Aven, vous remarquerez un rocher à la forme évocatrice nommé le Soulier de Gargantua. Le géant aurait en effet vécu ici, et une légende affirme même que c'est lui qui, en frappant le sol de ses pieds lorsqu'il s'énervait contre Badebec, sa femme, créait les îles bretonnes en fracturant la côte. A ma connaissance, aucun scientifique n'a encore confirmé cette hypothèse...

Vous êtes ici : Région Bretagne > Finistère > Pont-Aven

Pont-Aven

Pont-AvenPont-Aven est un petit bourg breton qui a connu la célébrité grâce aux peintres, dont le plus célèbre reste Paul Gauguin.

L'Ecole de Pont-Aven, (terme qui désigne l'ensemble des peintres venus à Pont-Aven, quel que soit leur style) a en effet drainé un nombre considérable d'artistes dans la petite cité.

De nos jours encore, lorsque l'été arrive et que les touristes arpentent les rues de la ville, nombre de galeries s'ouvrent un peu partout et exposent des artistes contemporains.

Moulin de David, peint par GauguinMais on peut venir à Pont-Aven pour autre chose que la peinture. Par exemple pour admirer le coeur ancien de la ville et ses maisons du XVème siècle.

Pour admirer aussi les quelques moulins qui restent d'un passé où la meunerie était la principale activité de Pont-Aven. On évoquait alors la ville avec cette phrase "Pont-Aven, ville de renom, 14 moulins, 15 maisons". On retrouvera cependant encore un lien avec la peinture, grâce au moulin David (moulin de Kermentec), immortalisé par Gauguin.

Un autre atout de Pont-Aven c'est son port de plaisance, bien abrité au fond d'un estuaire, facilement accessible, et au charme indéniable. Si vous avez la chance de posséder un bateau, vous aurez beaucoup de plaisir à rejoindre la haute mer en naviguant sur l'Aven, cette rivière qui donna son nom à la ville. Si vous n'êtes pas propriétaire, des locations de kayak ou bateau à moteur vous seront proposées.

Situer Pont-Aven sur une carte


Agrandir le plan

Musée des Beaux-Arts

Musée des Beaux-Arts de Pont-AvenCréé en 1985, le Musée des Beaux-Arts de Pont-Aven présente dans des collections permanentes de nombreuses oeuvres des peintres de L'Ecole de Pont-Aven, mais il s'efforce aussi de présenter au public des peintres plus confidentiels, ou plus contemporains.

Les Galettes de Pont-Aven

Les Galettes de Pont-AvenLe fameux biscuit de Pont-Aven fait partie des incontournables de la Bretagne, mais il a aussi donné son titre à un film de Joël Séria, avec Jean-Pierre Marielle, Bernard Fresson, Andréa Ferréol et Claude Piéplu.