Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Phare de Nividic

Le Phare de Nividic, à l'ouest d'Ouessant, fonctionne à l'énergie solaire.

Vous êtes ici : Région Bretagne > Finistère > Ile d'Ouessant

Ile d'Ouessant

Ile d'OuessantL’île d’Ouessant, extrême Ouest du territoire français, est une île bretonne balayée par les vents et fouettée par les courants, une île à la végétation basse, où dominent l'ajonc et la bruyère. Aimée des touristes pour son caractère naturel et un peu rude, la splendeur de ses paysages et la pureté de son air, Ouessant est aussi une véritable réserve naturelle et possède le label “Réserve de la Biosphère” attribué par l’Unesco depuis 1988.

Posée en mer d'Iroise, à une vingtaine de kilomètres des côtes du Finistère, longtemps assez isolée du continent, Ouessant faisait de la plupart de ses enfants des marins. Mais au travers des siècles, ces marins ont payé un lourd tribut aux océans, et en souvenir de ces destins tragiques vous découvrirez sur Ouessant les proellas, des croix de cire représentant chacune un marin disparu et déposées là en l'absence du corps du défunt.

Les rivages d'OuessantLes femmes restées seules sur l'île s'occupaient de tout, de l'agriculture et de l'élevage. Et il resurgit un peu de cette époque lorsqu'on voit que beaucoup de femmes continuent de s'occuper des fameux moutons de l'île, de la tonte à la filature.

L'île d'Ouessant nous marque aussi par ses rivages découpés et sauvages, battus par les flots et les tempêtes.

"Qui voit Ouessant voit son sang" affirme de façon sinistre le dicton, et Ouessant est en effet un lieu de naufrage tristement célèbre. De la Pointe de Pern au Phare du Stiff, de l'ïle Keller au Phare de la Jument, les récifs de l'île sont autant de pièges, heureusement signalés par une multitude de phares.

Pour limiter les risques de la navigation dans ce secteur très dangereux de la Manche, les phares d'Ouessant ne suffisaient pas, aussi, en 1978, après le naufrage de l'Amoco Cadiz, le "Rail d'Ouessant" était créé. Véritable autoroute des mers, le rail d'Ouessant est surveillé par une tour-radar érigée en 1982 près du phare du Stiff et appartenant au CROSS Corsen (Cross : Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage).

Crédit photos : Artamir

Les Phares d'Ouessant

Phare de Creac’h

Phare de Creac'h

Le Phare de Creac’h, facilement identifiable avec ses bandes noires et blanches. Elevé au sud-ouest de l'île, il sert également d'amer (repère aisément identifiable par les marins).

Phare du Stiff

Phare du Stiff et Tour-Radar

Le Phare du Stiff n'est rien moins que l'un des six premiers phares construit par Vauban. Il a été inscrit aux monuments historiques en 2006. Il est composé de deux tours accolées.

Phare de la Jument

Phare de la Jument

Le Phare de la Jument date du début du siècle, et a été bâti grâce à la donation de C-H Potron. Il protège l'entrée du passage de Fromveur, et est un des phares de France les plus connus.

Phare de Kéréon

Phare de Kéréon

Le Phare de Kéréon se dresse dans le tumultueux passage du Fromveur. La "relève" s'effectuait de façon acrobatique grâce à un câble tendu au dessus des flots.

Rejoindre l'Ile d'Ouessant

Finist'AirPour rejoindre l’île d’Ouessant, deux possibilités s'offrent à vous, soit par bateau depuis les ports de Brest ou du Conquet, soit par avion depuis l’aéroport de Brest-Guipavas.

Compagnie PENN AR BED
Penn Ar Bed Brest : 02 98 80 80 80
Penn Ar Bed Ouessant : 02 98 48 80 13
http://www.pennarbed.fr


Compagnie FINIST’AIR
Tel : 02 98 84 64 87
http://www.finistair.fr

L'Equipier, un film sur Ouessant et le phare de la Jument

Philippe Torreton en gardien du phare de la Jument dans le film L'Equipier, de Philippe Lioret. Film de 2004 avec également Sandrine Bonnaire, Grégori Dérangère, Emilie Dequenne et Martine Sarcey...