Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Blason de Morlaix

"s'ils te mordent, mords-les",cette phrase sous forme de calembour, prononcée durant une guerre contre les anglais, est demeurée devise de la ville.

Vous êtes ici : Région Bretagne > Finistère > Morlaix

Morlaix

MorlaixEntre la baie et les Monts d'Arrée, blottie entre les collines qui bordent l'estuaire du Dossen, surmontée d'un immense et imposant viaduc de granite, Morlaix est une ville bretonne au caractère bien trempé, fière de son histoire et de sa tradition de culture.

Morlaix possède un remarquable patrimoine bâti, qu'il soit civil, religieux ou militaire. Vous admirerez le long des venelles de la vieille ville les maisons à colombages, que l'on appelle ici des maisons "à pondallez", somptueuses et imposantes, surgies d'une histoire lointaine. Les trois prieurés de la ville, l'ancien couvent des Jacobins ou l'église Saint-Melaine soulignent la tradition spirituelle de la Bretagne, tandis que le Château du Taureau, plus loin, au coeur de la Baie de Morlaix, rappelle un passé souvent guerrier.

Maison à pondallez de MorlaixMorlaix, c'est aussi un port de plaisance, calme au fond de l'estuaire, idéalement situé au coeur de la ville. Ce port est une escale parfaite pour les navigateurs qui voyagent le long des côtes bretonnes, ou s'apprêtent à partir pour l'Angleterre. Le succès du port auprès des plaisanciers est important, et il accueille environ 700 bateaux par an.

Enfin, vous ne pourrez pas manquer de voir le viaduc de Morlaix. Il surplombe la ville, la traverse, est omniprésent. Construit en granite à la fin du XIXème siècle, il a permit au chemin de fer de franchir aisément vallées et rivières, mettant ainsi Brest à proximité de Paris.

Ouvrage plus discret, mais tout aussi fondamental pour cette ville éprise de culture, le Théâtre de Morlaix est un magnifique théâtre à l'italienne de 600 places, classé Monument historique en 1998. Construit lui aussi à la fin du XIXème siècle, il a été restauré par l'état français et accueille toute l'année une programmation riche et variée.

Situer Morlaix sur une carte


Agrandir le plan

Le Château du Taureau

Château du Taureau

Le Château du Taureau, bâti à l'entrée de la baie de Morlaix, est classé au titre des Monuments Historiques depuis le 29 juillet 1914. Symbole de la Baie de Morlaix, il a fait l'objet d'une très importante restauration qui s'est achevée en 2006.

L'île Louët et le Château du Taureau au second plan.

Ici le Château du Taureau est au second plan derrière l'ïle Louët, un autre trésor de la Baie de Morlaix.