Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Vous êtes ici : Région Bretagne > Finistère > Douarnenez

Douarnenez

DouarnenezDouarnenez a gardé de son passé de grand port sardinier un centre pittoresque où se décèlent toujours les maisons des pêcheurs, les conserveries, et surtout l'âme des "Penn Sardin" (tête de sardine en breton) les ouvrières des conserveries ainsi surnommées en raison de leurs coiffes et de leur activité.

Mais le monde a évolué, le monde de la pêche a été malmené, la concurrence internationale a fait rage, et les fonctionnaires ont appliqué des décrets. La flottille de Douarnenez a périclité, et des conserveries d'antan, seules trois ont résisté et travaillent encore (Petit Navire, Connétable et Arok). Elle suffisent pourtant à faire de Douarnenez une des villes majeures dans l'industrie de la conserverie du poisson.

Ile TristanDouarnenez est aussi une destination fort appréciée des touristes qui visitent la Bretagne. Les paysages y sont superbes, la baie de Douarnenez parfaite pour la navigation de plaisance, d'autant que la ville possède trois ports qui en font une escale très pratique. Les criques et les plages accueillent les adeptes du farniente ou de la baignade, tandis que les landes alentours et les côtes rocheuses sont des destinations de choix pour les balades ou les randonnées.

Enfin, en face de Douarnenez, l'île Tristan propose un site naturel d'exception protégé par le Conservatoire du Littoral. L'île est surveillée, la faune et la flore sont protégées, tandis que les bâtiments sont peu à peu restaurés. Longtemps privée et interdite d'accès, tout est désormais mis en oeuvre pour que l'île Tristan soit ouverte au public, avec les précautions que l'on imagine.

Situer Douarnenez sur une carte


Agrandir le plan

Port Musée de Douarnenez

Port-Musée de Douarnenez

Au Port-Rhu, Douarnenez vous propose un extraordinaire Port-Musée. Outre des estampes, gravures, peintures ou photographies, ce sont plus de 250 bateaux qui sont donnés à voir, dont certains dans un bassin à flot.

Kouign amann

Kouign amann

Le Kouign amann est la grande spécialité de Douarnenez. Il s'agit d'un gâteau fait de pâte à pain feuilletée et recouverte de sucre et de beurre salé. Croustillant et moelleux en même temps, il concurrence le far breton dans les cuisines douarnenistes !