Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Fontaine à Concarneau

Vous êtes ici : Région Bretagne > Finistère > Concarneau

Concarneau

ConcarneauConcarneau, ville bretonne du Finistère, et même plus précisément de Cornouaille, a grandit autour de sa Ville Close et de son port. Ancienne place forte, Concarneau s'est muée en une station balnéaire dynamique, avec un port de plaisance réputé mais aussi un important port de pêche qui a profondément marqué son identité.

La Ville Close, un îlot de moins de 400 mètres de long cerné de remparts, est le berceau initial de Concarneau. Ce lieu pittoresque, but de visite incontournable des touristes et de tous les bretons, est entretenu et restauré avec soin. La rue Vauban, l'artère principale de la Ville Close, propose une multitude de commerces et restaurants au milieu desquels vous découvrirez entre autres trésors la Chapelle de la Trinité, du XVIème siècle.

Les autres ruelles de la Ville Close sont tout aussi fréquentées, et vous y admirerez de vénérables maisons à colombages ou à solides façades de granit, en harmonie avec les pavés du sol. Au bout de la Ville Close, à la pointe de l'îlot, vous aurez également la surprise de découvrir un petit bois, préservé au travers les siècles malgré l'exiguité du lieu. Ce bois est désormais classé monument historique !

Ville Close de ConcarneauMais Concarneau s'est depuis longtemps évadée de ses remparts pour conquérir les paysages environnants. Le long de la baie, les plages sont ainsi prises d'assaut chaque été par les touristes qui apprécient les larges bandes de sable fin ou au contraire les petites criques discrètes, cachées entre des rochers parfaits pour la pêche à pied.

La baie de Concarneau offre en plus un formidable espace pour la navigation de plaisance, la voile, la planche à voile, la plongée, et tous les autres sports nautiques que vous pouvez désirer pratiquer. Le port de plaisance, situé en centre ville, est aussi un atout formidable pour Concarneau avec ses 767 places disponibles.

Enfin, vous ne manquerez sans doute pas de flâner dans la campagne environnante. En plus du célèbre GR34 (le sentier des douaniers), Concarneau et ses alentours vous proposent de nombreux autres chemins de traverses, parfaits pour une simple balade de quelques minutes, ou de plus ambitieuses randonnées.

Situer Concarneau sur une carte


Agrandir le plan

Musée de la Pêche

Musée de la Pêche

Créé en 1961, dans ce lieu extraordinaire qu'est la Ville Close, le Musée de la Pêche propose des dioramas, des maquettes et des fresques qui retracent l'histoire de la pêche à travers le monde.

Foncia, monocoque de Michel Desjoyeaux

Foncia, le monocoque de Michel Desjoyeaux, un immense skipper natif de Concarneau.