Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Vous êtes ici : Région Bretagne > Finistère > Camaret

Camaret sur mer

Camaret sur merCamaret sur Mer à un long passé de port d'escale et de port langoustier, avec malheureusement les problèmes liés à ce genre d'activités depuis les années 90. Cependant, pour compenser un peu les difficultés de ses pêcheurs, Camaret a toujours bénéficié d'un important afflux touristique, en grande partie en raison de sa situation sur la Presqu’île de Crozon, un des trésors de Bretagne.

On vient à Camaret pour profiter du spectacle grandiose d'une nature encore sauvage, bien protégée, et un peu rude. De rochers en falaises, de pointes en récifs, de plages en criques, Camaret profite d'une côte dentelée et bourrée de charme, à apprécier en longues balades sur le chemin côtier. Ici pas de béton, pas de baraques douteuses en bord de mer, vous êtes sur un littoral sauvegardé jalousement, à admirer sans retenue.

Sur la commune de Camaret sur Mer on trouve notamment la Pointe de Pen-Hir et ses récifs, les "Tas de Pois" (Grand Dahouët, Petit Dahouet, Penn-Glaz, Chelott, Bern-Id et Ar Forc'h). C'est à la Pointe de Pen Hir que se trouve le célèbre Monument aux Bretons de la France Libre (Croix de Pen-Hir), inscrit aux monuments historiques. C'est de là également que la vue sur la mer d'Iroise est la plus spectaculaire, avec un regard qui porte jusqu'à la Pointe du Raz, Molène et même parfois Ouessant.

Tour VaubanMais la nature n'est pas forcément inaccessible à Camaret, et cinq plages de sable fin vous attendent pour vos séances de bronzette ou de baignade. Attention pourtant à certains endroits (plage de Pen-Had par exemple) qui peuvent être sujets à des courants forts, renseignez vous pour évoluer en toute sécurité.

Pour les plaisanciers, Camaret est une escale fort prisée lorsqu'ils naviguent le long des côtes bretonnes. Le port Vauban ou le port du centre-ville sont en effet agréables, faciles d'accès et fort bien équipés. D'ailleurs, depuis 2002, Camaret possède le label "Pavillon Bleu", signe de la qualité de ses infrastructures.

Au cours de vos promenades sur la commune de Camaret sur Mer, ne manquez pas de visiter quelques lieux incontournables comme la Tour Vauban (inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco), la Chapelle Notre Dame de Rocamadour et enfin les alignements de menhirs de Lagatjar.

Pointe de Pen-Hir

Pointe de Pen-Hir, avec ses "Tas de Pois"

Pointe du Toulinguet

Pointe du Toulinguet, avec son phare et son sémaphore