Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat

Cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat

Vous êtes ici : Région Aquitaine > Dordogne > Sarlat

Sarlat

Sarlat, ville d'Art et d'HistoireUne ville aux murs blonds, une ville aux façades élégantes, classiques, avec des fenêtres à meneaux et des arcades accueillantes, une ville comme on les aime. Cette ville c'est Sarlat, un bijou d'architecture construit en Périgord noir.

Sarlat attire nombre de touristes, venus là respirer un parfum d'histoire, et qui déambulent dans des rues et ruelles animées, joyeuses, en cherchant peut-être les traces de La Boétie, ou tout simplement une terrasse de café pour se reposer un moment.

Au coeur de Sarlat, on trouve le plus grand nombre de monuments historiques inscrits ou classés par m² en Europe ! C'est dire le plaisir que vous aurez à visiter ce joyau de l'époque médiévale.

Témoins du passé, les maisons et hôtels particuliers, bâtis au cours des siècles dans une pierre calcaire d'ocre jaune, forment un patrimoine exceptionnel, et un décor sans pareil. Le secteur sauvegardé de Sarlat fut le premier de France à bénéficier de la loi Malraux de 1962.

Les rues de SarlatMais Sarlat n'est pas un écrin vide, vous le constaterez par l'animation de ses rues, avec nombres de petits commerces, mais aussi d'artistes et bateleurs qui offrent un spectacle plein d'humour et de poésie dès la tombée du jour.

Sarlat propose également un grand nombre de manifestations culturelles, expositions, fêtes et festivals, tout l'été.

Et puis, si vous parvenez à épuiser toutes les occasions de sortie que vous offre la ville, il vous restera encore à explorer le Sarladais, et tout le Périgord noir, qui entre grottes, châteaux, jardins et paysages d'exception vous promet des heures de balades enchanteresses.

A voir à Sarlat

La maison de La Boétie

Maison natale de La Boétie

Parmi les gens célèbres ayant vécu à Sarlat, on ne peut manquer de citer Etienne de La Boétie, écrivain né le 1er novembre 1530 à Sarlat, connut pour être le grand ami de Michel de Montaigne. Il a écrit notamment le "Discours de la servitude volontaire" où il dit par exemple : "Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres."

Gastronomie en Sarladais

Foie gras

Sarlat ne se nourrit pas que de culture, mais aussi de nourritures plus traditionnelles ! En plus des fameuses pommes de terre sarladaises, vous y dégusterez de délicieux foies gras, des truffes parfumées, des confits, des magrets, des cous d'oies farcis, toutes les spécialités gastronomiques de la cuisine du Sud-Ouest !

Hôtel de Vienne

Hôtel de Vienne - Sarlat

Promenade dans Sarlat

Promenade dans Sarlat.