Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Château Barrière

Le Château Barrière à Périgueux - Tour sud. Château du XIIe siècle classé monument historique.

Vous êtes ici : Région Aquitaine > Dordogne > Périgueux

Périgueux

Périgueux - Cathédrale Saint-FrontPérigueux, Capitale du Périgord, est une ville dont l'origine remonte aux tous débuts de notre histoire. Classée Station de Tourisme et Ville d'Art et d'Histoire, elle vous propose un formidable voyage dans le temps grâce aux ruelles de son secteur sauvegardé, à ses monuments  et à ses musées.

A partir  des années 1970, Périgueux a fait un effort  considérable pour la restauration et la mise en valeur de son patrimoine bâti. Bénéficiant de la loi Malraux, la municipalité a mis en œuvre des chantiers successifs qui ont révélé au public des trésors architecturaux du Moyen-Age ou de la Renaissance.

Le coeur historique de Périgueux bat dans la cité antique de Vesunna (Vésone), dont le témoin le plus remarquable est la Tour de Vésone, vestige d'un temple gallo-romain. Mais vous pourrez également admirer les ruines d'un amphithéâtre, ainsi que les restes d'une villa suburbaine  (la domus des Bouquets) désormais englobés dans le Musée Vesunna.

Tour MataguerreEn partant du centre historique de Périgueux et de ses venelles médiévales, vous rencontrerez l'église Saint Etienne, puis la monumentale  cathédrale Saint-Front. Classée monument historique depuis 1840, elle est désormais inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Datée également du Moyen-Age, mais érigée dans un but moins spirituel, la Tour Mataguerre vous offrira  un formidable point de vue sur Périgueux.

Plus loin, vous changerez d'époque et découvrirez des hôtels particuliers Renaissance, élégants, avec de délicates façades ouvragées. La promenade entre les arcades de la rue Limogeanne, où se nichent les petits commerces, est vraiment très agréable.

Mais le passé n'est pas la seule ressource de Périgueux qui se veut aussi une ville dynamique et tournée vers l'avenir. L'aspect résolument moderne du musée Vesunna,  dessiné par Jean Nouvel, est d'ailleurs un symbole fort de ce lien nécessaire entre passé et modernité.

A voir à Périgueux

Musée d'Art et d'Archéologie

Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord

Les temps les plus anciens de Périgueux vous sont racontés au Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord. Construit en 1895, il vous étonnera par la richesse et la diversité de ses collections. La préhistoire n'est pas la seule période représentée, loin s'en faut. Les collections des beaux-arts sont également dignes du plus grand intérêt, ainsi que celles consacrées à l'Océanie ou l'Afrique..

Musée Vesunna

Musée Vesunna

L'architecte Jean Nouvel a conçu à Périgueux le spectaculaire Musée Vesunna. Dès l'entrée, vous apercevez la Tour de Vésone et surplombez les impressionnants vestiges d'une grande villa gallo-romaine. Des passerelles de bois vous invitent ensuite à une découverte des lieux, qui forment peu à peu une passionnante évocation du quotidien dans l'Antiquité.

Tour de Vésone

Tour de Vésone, vue du côté de la brèche. Vestige d'un temple gallo-romain.

Maison des Consuls

Maison des Consuls, sur les bords de L'Isle. Classée Monument historique.