Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Vous êtes ici : Région Aquitaine > Dordogne > Monbazillac

Monbazillac

Monbazillac - Le ChâteauA quelques kilomètres de Bergerac, la commune de Monbazillac vit paisiblement au coeur d'un vignoble connu de tous les amateurs de bon vin. Les vignes, plantées là par des moines au XIe siècle, ont en effet décidé de la renommée de ce petit coin du Périgord.

Mais ces vignes ne donnent pas n'importe quel vin… D'après la légende, les moines, sans doute distraits par les nécessités de la prière, n'auraient pas procédé suffisamment tôt aux vendanges, laissant la pourriture gâter les raisins. Gâter ? En fait les moines s'aperçurent que cette "pourriture noble", loin de gâcher leur vin, produisait au contraire un vin liquoreux exceptionnel, parfumé et enchanteur. Un petit miracle de la nature…

Posé sur le coteau qui domine la Dordogne, le Château de Monbazillac mérite lui aussi que vous lui accordiez une visite. Construit vers 1580, il présente désormais un savant mélange d'architecture médiévale et Renaissance. Massif, entouré de quatre tours imposantes, il garde fier allure devant l'assaut… des touristes.

Classé monument historique, il est entièrement meublé et se visite toute l'année. Depuis 1960 il appartient au Groupe Cave de Monbazillac, qui vous offrira d'ailleurs une dégustation à l'issue de votre visite.

Le vin de Monbazillac

Raisin et pourriture noblePour élaborer un grand vin de Monbazillac, et respecter les exigences d'une appellation d'origine contrôlée,  les contraintes faites aux producteurs sont légions !

De la densité de plantation des vignes à leur taille,  de la hauteur du feuillage à la quantité de raisin admissible par hectare, tout est réglementé.

Il en va de même pour la récolte qui doit se faire en plusieurs tris (ce qui rend impossible l'utilisation d'une machine à vendanger) et ne peut être transportée que dans des conditions optimales pour le raisin.

C'est à ce prix que l'on produit l'Or du Périgord, ce vin blanc liquoreux, puissant et sucré, qui accompagnera divinement vos foies gras du Périgord !

Une bouteille de Monbazillac

L'élaboration d'une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) répond à de multiples contraintes. Mais c'est l'assurance d'un vin de qualité !