Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Gabarre quai Salvette

Une gabare (ou gabarre) sur le quai Salvette, le long de la Dordogne. Autrefois destinées au transport du vin, elle sont désormais utilisées pour le transport des touristes.

Vous êtes ici : Région Aquitaine > Dordogne > Bergerac

Bergerac

BergeracBercée par les flots de la Dordogne, au coeur du Périgord pourpre, la petite ville de Bergerac saura vous enchanter par ses trésors architecturaux, paysagers et... gastronomiques. La vieille ville de Bergerac témoigne du lointain passé de la cité et la restauration intelligente de ses rues et placettes en font un but de promenade très apprécié.

Vous pourrez ainsi admirer rue Saint-Clar de superbes maisons à colombages, et leurs vieux murs de torchis. Plus loin, dans la rue Saint James ou la rue des Fontaines, vous découvrirez une architecture plus récente, du XVIIIe, avec de belles demeures de pierres de taille. Sur la plus belle place de Bergerac, la place Pélissière, vous trouverez bien entendu la statue de la célébrité de la ville : Savinien de Cyrano de Bergerac.

Au coeur de la ville, le quai Salvette rappelle le rapport étroit entre Bergerac et la Dordogne, sillonnée par les gabares (ou gabarres) qui emportaient les vins du pays vers Bordeaux. La batellerie était le moteur économique de la ville au cours des siècles passés, et un Musée du Vin et de la Batellerie rend hommage à cette époque disparue. Pour les touristes, des promenades en gabares vous assurent des moments agréables de calme et de dépaysement.

Bergerac - La vieille villeAutres musées de Bergerac, le musée Costi qui présente des oeuvres de ce sculpteur, et le Musée du Tabac installé dans un hôtel particulier du XVIIe, la Maison Peyrarède, et qui présente des collections originales, dont une étonnante machine à sculpter des têtes de pipe...

Ville au riche passé, Bergerac est de nos jours une cité active et dynamique, toute entière tournée vers l'avenir. Axée désormais sur le tourisme, elle bénéficie également d'un environnement, le Pays de Bergerac, qui vous promet de multiples activités, des sentiers de randonnée le long de la Dordogne aux découvertes de châteaux, vignobles, villages ou bastides tous dignes d'intérêt.

A voir à Bergerac

Cyrano de Bergerac

Cyrano de Bergerac

Vous ne manquerez pas d'apercevoir sur la plus belle place de Bergerac, la place Pélissière, la statue du fameux Cyrano de Bergerac (même si le lien réel entre le héros et la ville semble très contestable...). Rendu célèbre par la pièce d'Edmond Rostand, Savinien de Cyrano de Bergerac a réellement existé et était un des célèbres Cadets de Gascogne, mais aussi un poète et un libre-penseur.

Une première statue de Cyrano de Bergerac, toujours visible, existe depuis 1977 place de la Mirpe.

Vignobles de Bergerac

Vignoble de Bergerac

Le vignoble de Bergerac compte pas moins de 13 AOC réparties sur plus de 12000 hectares. Au Bergerac proprement dit, il convient d'ajouter par exemple le célèbre Monbazillac, le Montravel, le Pécharmant, la Rosette et le Saussignac. En rouges ou blancs, en vins secs, moelleux ou liquoreux, vous trouverez aisément de quoi satisfaire les palais les plus exigeants.

La Maison des Vins de Bergerac
1, rue des Récollets - 24100 Bergerac
Tel : 05.53.63.57.55
http://www.vins-bergerac.fr

Maison des Vins de Bergerac

La Maison des Vins de Bergerac est installée dans le superbe Cloître des Récollets, un ancien couvent du XVIIe siècle.

Foie Gras du Périgord

De confits en foies gras, Bergerac vous proposera une gastronomie de choix, à l'image de toute la cuisine du Sud-Ouest.

Eglise Saint Jacques

L'église Saint Jacques, au coeur de la vieille ville, rappelle que Bergerac se situe sur un des chemins de Compostelle.