Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

 

Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Deux-Sèvres > St Hilaire la Palud

Saint Hilaire la Palud

Saint Hilaire la Palud

Au coeur du Marais Sauvage, la Venise Verte, Saint Hilaire la Palud est un de ces petits villages que l'on aime à découvrir pour leur charme, leur environnement et leurs trésors cachés.

Pour ceux qui ont la nature pour passion, Saint Hilaire la Palud est fait pour vous ! Paradis des promeneurs, des randonneurs, à pied, à vélo, en barque ou à cheval, vous trouverez ici de quoi satisfaire toutes vos envies, tous vos projets.

Depuis l'embarcadère du port de Montfaucon vous pourrez emprunter une barque (une "plate" ou "bâtai" comme on les nomme localement) pour vous enfoncer dans le labyrinthe de canaux, conches ou biefs qui constituent l'originalité et la richesse de cette région.

Après vos balades, vous aurez à coeur de vous restaurer avec les produits du marais, que ce soient les "mojettes" (haricots blancs) ou les écrevisses, les anguilles, grillées ou accommodées en boulliture (matelote), ou bien encore les farcis maraîchins ou les lumas (escargots).

Loin du bruit, loin des grands axes pollués, loin des lieux "m'as-tu-vu" ou "tape -à-l'oeil", venez prendre quelques jours de repos à Saint Hilaire la Palud, vous ne le regretterez pas.

Ecotourisme dans le Marais Poitevin

Association Le Recalour

Association Le Recalour - Promenade en roulotteL'association Le Recalour s'est donnée pour tâche de promouvoir l'écotourisme dans le Marais poitevin. Attachée à préserver et surtout expliquer le milieu si particulier du marais humide, l'association vous emmène le découvrir en barque, à vélo ou en calèche, afin de vous en expliquer toutes les facettes.
Un guide naturaliste vous permettra de mieux comprendre la faune et la flore et vous transmettra son immense savoir sur l’environnement maraîchin.

http://le-recalour.teria.fr

Promenade en barque dans le Marais Poitevin

Port de Montfaucon

Barque du Marais poitevinLa commune de Saint Hilaire la Palud possède une des superficies les plus importantes du Marais Poitevin, la moitié de ses 3400 hectares étant composée de marais. Ce sont donc pas moins de 100 km de canaux, conches ou biefs qui vous sont proposés pour vos balades en barques ou en canoë, avec ou sans accompagnateur.
Vous avez donc de quoi satisfaire vos envies d'explorations pendant plusieurs jours !
http://embarcadere-port-montfaucon.fr