Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

 

Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Deux-Sèvres > Niort

Niort, la porte du Marais poitevin

Niort, porte du Marais poitevin

Niort est une petite ville de province que l'on réduit trop souvent à un rôle de "ville de bureaux", et notamment d'assurances et de mutuelles bien connues.

Niort est tout d'abord riche d'un patrimoine bâti que lui envierait bien des villes plus connues. Le passé à laissé des traces élégantes et prestigieuses. Ainsi le monumental donjon, au bord de la Sèvre Niortaise, désormais classé monument historique, ou le Fort Foucault qui lui fait face. Mais également l'Hôtel de Ville, de la fin du XIXe siècle, riche d'une façade élégante et de salles véritablement splendides, ou le Pilori, tout droit sorti de la Renaissance et aujourd'hui transformé en lieu d'expositions

Mais Niort ne se complaît pas dans le passé, et l'architecture plus contemporaine de la ville en témoigne, à commencer par les Halles Baltard, d'acier et de verre, ou la place de la Brèche, qui n'est rien moins que la plus grande place de l'ouest de la France, et s'orne de galeries métalliques futuristes dédiées à la culture, aux loisirs et au tourisme.

Niort se caractérise aussi par sa proximité avec la nature, que ce soit dans son rapport étroit à la Sèvre Niortaise ou dans son rôle de Porte du Marais poitevin. La ville contribue activement à ce rapport privilégié à la nature en créant par exemple le Chemin communal du IIIe millénaire, aménagé en 1999, ou la Coulée Verte qui traverse le centre ville et vous emmène le long de la rivière jusqu'au Marais poitevin.

A visiter à Niort

Musée d'Agesci

Musée d'Agesci - Niort

Aménagé dans un ancien lycée de jeunes filles, le musée d'Agesci réunit dans un même lieu trois collections : une collection Beaux-arts (comprenant 450 tableaux), une collection Histoire Naturelle et un Conservatoire de l’éducation. A cet ensemble déjà riche et imposant, il faut ajouter un Atelier de Restauration de 500 m² qui est ouvert à la visite.

Marais de Galuchet

Marais de Galuchet

Au coeur de Niort, un marais mouillé de 40 hectares préfigure les richesses du Marais poitevin. Le marais est boisé et l'un de ses nombreux habitants est particulièrement protégé : il s'agit du héron cendré. La ville est attentive à préserver cet espace naturel à l'équilibre délicat. A noter que l'été 2009 nombre de bénévoles ont participé au chantier de curage du marais.

La Porte Bleue

La Porte BleueNiort est une ville qui sait rendre hommage à ses artisans d'art, et la Porte Bleue en est le parfait exemple. Dans ce superbe lieu d'exposition des meilleurs artisans de la région Poitou-Charentes, vous découvrirez le savoir-faire d'exception des maîtres menuisiers, dinandiers ou tailleurs de pierres.
Une visite qui vous offre également la possibilité d'acheter certaines réalisations.
La Porte Bleue - 56 rue Saint-Jean
Tel : 05 49 17 92 00