Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Les oiseaux du marais

Parc Ornithologique du Marais poitevin

Au milieu de huit hectares de marais mouillé, ce sont 70 espèces d'oiseaux qui vous attendent. Grâce à l'embarcadère qui met à votre disposition des plates, les barques traditionnelles du marais, vous pourrez approcher la faune au plus près, grâce aux plans détaillés qui vous sont fournis.
www.oiseauxmaraispoitevin.com

 

Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Deux-Sèvres > Marais Poitevin

Le Marais poitevin

Marais poitevin

Les amoureux de la nature ne peuvent manquer de visiter le Marais poitevin, un paradis naturel au coeur de la France qui s'étend sur trois départements (la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vendée) et deux régions (Pays de la Loire et Poitou-Charentes). Nous parlerons ici essentiellement du Marais Mouillé, la Venise Verte, dans les Deux-Sèvres.

Les promenades en barques, accompagnées ou non par le batelier, vous emmènent au coeur du marais, dans les canaux les plus secrets de la Venise Verte, au plus proche de la faune et de la flore de cet endroit magique et exceptionnel qui invite au repos et à la détente.

Dans la cathédrale de verdure, entre les frênes têtards, les peupliers ou les osiers, vous naviguerez dans les conches, les biefs, les rigoles ou les ruisseaux pour une balade vraiment dépaysante, charmante et romantique.

Dans le Marais poitevin, les amoureux du vélo ou les randonneurs trouveront également un lieu de prédilection. Les chemins sont plats, ombragés, et vous permettent d'accéder à des villages bourrés de charme, aux maisons de pierres qui se reflètent dans les eaux calmes du marais. Parmi ces villages, Coulon, dans les Deux-Sèvres, est un de ceux qui bénéficie le plus de l'engouement mérité pour le marais. Sa position stratégique, entre Niort et l'Océan Atlantique, en fait un lieu de halte idéale sur la route des vacances. Et les multiples chambres d'hôtes, hôtels et gîtes qui parsèment le marais poitevin y rendent les séjours véritablement enchanteurs !

Promenades en barque

Balade en barque dans le marais poitevin

De l'aube au crépuscule, avec ou sans batelier, la promenade en "plate" est le moyen le plus agréable pour découvrir le marais poitevin, mais aussi celui qui sera le plus riche en enseignement. Pour vous renseigner :

Embarcadère Cardinaud
http://www.embarcadere-cardinaud.fr

Randonnées à cheval

Balade à cheval dans le marais poitevin

Le cheval a de tous temps fait partie du paysage du marais. S'il était autrefois cantonné à l'agriculture, il est désormais un élément fondamental du tourisme local, pour de simples balades ou même des randonnées.

Centre équestre Saint Hilaire
http://www.st-hilaire-la-palud.fr

Balades en vélo

Vélo dans le marais poitevin

Pour être au plus près du marais poitevin, louez un vélo ! Les pistes cyclables vous entraînent le long des berges ombragées et vous pourrez profiter pleinement d'une nature généreuse et paisible.

Pêche dans le Marais

Pêche dans le marais poitevin

Milieu humide le plus important de France après la Camargue, le marais poitevin attire un nombre croissant de pêcheurs attirés par les multiples techniques de pêche pratiquées dans le marais.

A visiter dans le Marais poitevin

Maison du Marais Poitevin

Maison du marais poitevin

Pour profiter pleinement de votre séjour dans le marais poitevin, rendez vous à la Maison du Marais Poitevin où des expositions et une admirable maquette (le Maraiscope) vous donnent tous les renseignements utiles.
http://www.maison-marais-poitevin.fr

Maison de la Meunerie

Moulin à eau

Restauré par des bénévoles passionnés, ce moulin à eau de 1728 présente un musée passionnant et vivant, puisque le meunier y fabrique toujours son pain et ses délicieuses brioches.
http://www.maisondelameunerie.fr

Cliquez sur la carte du Marais poitevin pour l'agrandir !

Carte du Marais poitevin