Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Deux-Sèvres > Oiron

Le Château d'Oiron

Château d'OironConstruit à partir du XVIème siècle, le château d'Oiron a connu divers propriétaires au cours des âges, dont les plus connus sont asurément Claude Goffier, Grand Ecuyer de François 1er, amateur d'art éclairé, et Madame de Montespan, qui l'acheta en 1700.

Le château abritait à l'époque de Claude Goffier une superbe galerie d'art dont un des joyaux était le Saint Jean Baptiste, de Raphaël. Mais le château connut des fortunes diverses et peu à peu son lustre s'estompa, jusqu'en 1943 où il devint propriété de l'état français.

Détail façadeEn 1993, le château d'Oiron retrouva enfin l'aura de son passé, et surtout son lien si important avec l'art. C'est en effet cette année là que fut créée la collection Curios et Mirabilia (Curiosités et Merveilles), la déclinaison contemporaine d'un cabinet de curiosité.

Désormais lieu exceptionnel d'exposition pour des artistes contemporains, Oiron propose chaque année des oeuvres inspirées par l'histoire et l'architecture du château. Vous pourrez y admirer les sculptures de Daniel Spoerri, les murs polychromes de Sol Le Witt, les portraits de Christian Boltanski, etc...

Les visites sont libres ou commentées, selon votre préférence. Pour les visites commentées, prévoyez une durée d'une heure trente.