Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

 

Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Deux-Sèvres > Arçay

Arçay, un village-rue du Marais poitevin

Arçay, le château et le Marais poitevinArçay est un ravissant petit village du Marais poitevin, la célèbre Venise Verte qui connaît de nos jours un afflux touristique sans cesse croissant, grâce à un environnement original et préservé.

Arçay est un village-rue du Marais Mouillé, la deuxième zone humide de France après la Camargue. Dans le village même, la rue de la Garenne présente de fort jolies maisons traditionnelles, construites à flanc de coteau. Ailleurs, d'autres maisons élégantes et fleuries se mirent dans l'eau de la Sèvre-Niortaise, autour du port et de sa grande cale pavée qui était au XVIIème siècle un lieu d'échanges de première importance pour l'ensemble de la région.

Les promenades autour du village vous permettront de longer les canaux, conches, biefs ou rigoles qui composent ce paysage si particulier du Marais poitevin, où les silhouettes des frênes têtards avec leurs grosses têtes rondes sont comme le symbole d'une région. Mais c'est sans doute en barque, la "plate" traditionnelle, que vous approcherez le mieux la faune et la flore du marais, mais aussi ses habitants, des passionnés amoureux de la nature, d'une agriculture raisonnable et d'une pêche à l'écrevisse qui a des saveurs de poésie

Promenade et pêche dans le Marais poitevin

L'embarcadère Bardet-Huttiers

Promenade en barque dans le Marais poitevinPour découvrir le Marais Poitevin dans des conditions idéales, louez une barque pour une promenade paisible dans le labyrinthe vert qui entoure Arçay. Une carte vous sera remise pour éviter de vous perdre, à moins que vous ne préfériez la présence d'un batelier qui vous déchargera de toute fatigue et sera votre guide pour que vous puissiez découvrir tous les mystères de la vie du marais.
Route de Damvix - 79210 Arçais
Tel : 05 49 35 39 18 - Fax 05 49 35 41 70

La pêche dans le marais poitevin

Ecrevisse, Marais poitevinLe Parc Interrégional du Marais poitevin vous invite à apprendre ou approfondir les techniques de pêche propres à l’anguille, aux écrevisses et au mulet qui ont élu domicile dans les eaux poissonneuses du marais. Venez donc apprendre à pêcher à la vermée, à la balance ou au lancer, et ne résistez pas au plaisir de déguster le fruit de votre pêche en préparant une matelote d’anguille ou une bisque d’écrevisse.