Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Maison Jézéquel

La Maison Jézéquel, à Paimpol

Musée de la Mer de Paimpol

Musée de la Mer de Paimpol

Un musée installé dans une ancienne sécherie de morues évoque la vie des "pêcheurs d'Islande".
http://www.museemerpaimpol.com

Vous êtes ici : Région Bretagne > Côtes d'Armor > Paimpol

Paimpol

PaimpolIl est des noms de villes qui sont dans toutes les mémoires : Paimpol est de ceux là. Chantée par Théodore Bautrel, romancée par Pierre Loti, la vie à Paimpol était aux siècles précédents synonyme de pêche au large, de tempêtes et de naufrages, et de femme vêtue de noir au regard tournée vers la mer. Dieu merci, le temps a passé.

Pêcheur d'Islande, une vie rude et exigeante, sous les embruns et dans les hurlements du vent, une pêche longtemps attachée à Paimpol qui envoyait ses goélettes pêcher la morue dans les eaux terribles du nord. Il en reste une chanson, un roman, un musée, et le souvenir en chacun d'entre nous de récits terrifiants de héros ordinaires.

Paimpol, le quai MorandDésormais la réalité est plus souriante à Paimpol, avec une économie moins dépendante de la pêche et tournée également vers le tourisme et ses bateaux de plaisance. Paimpol a même obtenu pour son port le Pavillon Bleu, un label très recherché, signe d'une excellente qualité environnementale.

La petite ville possède encore tout son charme avec ses demeures anciennes et typiques des constructions bretonnes. Au détour des ruelles, vous découvrirez même la "Maison Jézéquel", du XVème siècle, et qui trace un trait d'union entre la grande époque du port morutier et le présent, puisque c'était là autrefois que se fournissaient les "Pêcheurs d'Islande" et que c'est désormais devenu une quincaillerie.

Festival du Chant de Marin de Paimpol

Alan Stivell au Festival du Chant de Marin de Paimpol - 2009Ce festival aussi joyeux qu'original déplace tous les deux ans plus de 100 000 visiteurs, c'est dire s'il a rencontré son public ! Pendant tout un week-end, une énorme fête dédiée à la musique et au nautisme va donc envahir le port de Paimpol, avec chants et bagadou, vieux gréements et chaloupes pavoisées.
Si les gabiers d'antan chantaient pour se donner du coeur à l'ouvrage, la reprise de ces airs à notre époque fait sens pour une Bretagne depuis toujours fière de sa culture. Mais la Bretagne n'est pas seule à l'honneur, puisque les marines du monde entier sont les bienvenues à un festival où le plus important reste l'envie d'échanger. Le Festival a fêté ses 20 ans du 7 au 9 août 2009.

Situer Paimpol sur une carte


Agrandir le plan

La Paimpolaise

Théodore Botrel

Théodore Botrel, chansonnier breton né en 1868 à Dinan, mort en 1925 à Pont-Aven, fera une belle carrière dans les cabarets parisiens avec, entre autres succès, "la Paimpolaise".

"J'aime Paimpol et sa falaise,
Son église et son grand Pardon
J'aime surtout la Paimpolaise
Qui m'attend au pays breton."

Pêcheurs d'Islande

Pierre Loti

Pierre Loti né à Rochefort en 1850 et mort à Hendaye en 1923 est enterré à l'île d'Oléron. Il a écrit son roman Pêcheur d'Islande, dont l'action se déroule à Paimpol, en 1886.
"Et puis, avec les premières brumes de l’automne, on rentre au foyer, à Paimpol ou dans les chaumières éparses du pays de Goëlo, s’occuper pour un temps de famille et d’amour, de mariages et de naissances. Presque toujours on trouve là des petits nouveau-nés, conçus l’hiver d’avant, et qui attendent des parrains pour recevoir le sacrement du baptême : – il faut beaucoup d’enfants à ces races de pêcheurs que l’Islande dévore."