Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Vous êtes ici : Région Bretagne > Côtes d'Armor > Fort La Latte

Fort La Latte

Fort La LatteLe Fort La Latte est un château fort comme on les rêve lorsque l'on est enfant. Non seulement il est imposant, majestueux et possède tous les atouts que l'on demande à un château fort : pont-levis, barbacane, courtines, donjon... mais en plus il est érigé dans le décor splendide et sauvage d'une pointe bretonne dentelée par les flots, face au Cap Fréhel.

Construit au XIVème siècle, en granit et grès rose de Bretagne, le Fort La Latte profite de sa situation exceptionnelle qui assurait sa première défense. En effet les falaises qui le juchent à 60 mètres au dessus de la mer devaient déjà impressionner et peut-être décourager les assaillants. De même, les deux ponts-levis du château enjambent des crevasses naturelles qui renforcent l'isolement de la forteresse.

Un des canons du Fort La LatteUne fois passé les remparts, on pénètre dans la cour du château qui cache son origine médiévale sous huit mètres de remblai, suite aux travaux effectués au XVIIème siècle pour y installer des pièces d'artillerie. C'est depuis cette cour que l'on accède au donjon, dont le chemin de ronde vous offrira une vue inoubliable sur le Cap Fréhel et Saint Malo, mais aussi à une petite chapelle et enfin une citerne d'une capacité de 20000 litres et servant de réserve d'eau lors des sièges.

Notez enfin la présence au Fort La Latte d'un four à boulets, qui servait bien évidemment à porter au rouge les munitions avant de les expédier sur les vaisseaux ennemis. Il reste peu de ces fours à boulets en France, sans doute en raison de difficultés d'utilisation qui ne les firent pas conserver, mais il nous ont néanmoins transmis une expression désormais courante : tirer à boulets rouges !

Une autre curiosité à ne pas manquer lors de votre visite, mais cette fois ci aux environs immédiats du Fort La Latte, c'est un menhir long et effilé qui porte le nom évocateur du Doigt de Gargantua !

Renseignements et Visites du Fort La Latte :

Fort La Latte
Tel : 02 99 30 38 84 - Fax : 02 99 67 58 98
http://www.castlelalatte.com

Le Fort La Latte est ouvert à la visite en saison tous les jours de 10h à 12h 30 et de 14h à 18h.
Du 8 juillet au 26 août ouverture sans interruption de 10h à 19h

Hors saison le château n’est ouvert que l'après-midi pendant les vacances scolaires, les samedis, les dimanches et les jours fériés de 14h à 18h.

Situer le Fort La Latte sur une carte


Agrandir le plan