Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Vous êtes ici : Région Bretagne > Côtes d'Armor > Cap Fréhel

Cap Fréhel

Cap FréhelAu nord de la Bretagne, dans les Côtes d'Armor, partez à la découverte du Cap Fréhel, un lieu spectaculaire, vaste, sauvage et impressionnant. Au bord de ses falaises, vous sentez tout autour de vous les landes, le vent et les flots dans un intense sentiment de force, de puissance et d'infini.

Les falaises surplombent la Manche d'environ 70 mètres, et lorsque le vent souffle un peu fort, les sujets au vertige ne s'approchent pas du bord... et les autres doivent rester prudents ! La lande qui couvre le Cap Fréhel ne vous protège aucunement des rafales avec sa végétation basse de bruyère et d'ajoncs. Mais cette lande est une des plus grandes d'Europe, et ses couleurs sont splendides et changeantes au fil des saisons.

En plus d'offrir un panorama rare et intense, rude et splendide, le Cap Fréhel constitue une réserve ornithologique de premier plan. Les falaises abritent en effet des colonies d'oiseaux nicheurs attirés par les trous, grottes et failles de ces parois abruptes. Deux îlots, facilement repérables car blancs de guano, sont nommés la Petite et la Grande Fauconnière, et vous pourrez y admirer des cormorans huppés, des sternes, et même des guillemots et des pingouins.

Le phare du Cap Fréhel

Phare du Cap Fréhel et Tour VaubanLe Cap Fréhel est un endroit qui appelait la construction d'un phare, et cela fut fait dès la fin du XVIIème siècle grâce au financement d'armateurs malouins, les premiers intéressés.

Ce phare subsiste toujours de nos jours, on le nomme désormais la Tour Vauban. Mais à ses côtés un phare récent, reconstruit après la seconde guerre mondiale, assure l'éclairage avec un feu qui porte à une centaine de kilomètres.

Situer le Cap Fréhel sur une carte


Agrandir le plan