Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Vous êtes ici : Région Bretagne > Côtes d'Armor > Abbaye de Beauport

Abbaye Maritime de Beauport

Abbaye Maritime de BeauportFondée en 1202 sur la commune de Paimpol, l'abbaye de Beauport connu des périodes fastes jusqu'au milieu du XVIIIème siècle, mais fut définitivement abandonnée en 1790. Après être passée dans le domaine privé, c'est presque un siècle plus tard que l'écrivain Prosper Mérimée la fit classer comme Monument Historique, en 1862.

Au début du siècle suivant, l'abbaye devint possession du Conservatoire du Littoral qui engagea alors de nombreuses restaurations avec l'aide du Conseil Général des Côtes d'Armor. Désormais elle représente un ensemble d'architecture religieuse tout à fait exceptionnel, et qui attire de plus en plus de simples touristes ou d'amateurs d'histoire.

Abbaye de BeauportOn nomme souvent cette abbaye "abbaye maritime" de Beauport, sans doute en raison de ce petit port abrité qui en dépend et que vous ne manquerez pas de voir lors de votre promenade dans les jardins. Car l'abbaye de Beauport est
environnée d'un site de 86 hectares, lui aussi propriété du Conservatoire du Littoral, et classé depuis 1963.

Les actions du Conservatoire du Littoral et du Conseil Général ont permis que l'Abbaye Maritime de Beauport soit acceptée au sein du Réseau des Grands Sites de France. Cette reconnaissance souligne l'importance du travail accompli, mais encourage également les futures restaurations des bâtiments, et les différents aménagements paysagés à poursuivre.

Renseignements et Visites de l'abbaye Maritime de Beauport :

Abbaye de Beauport - Kérity - 22500 PAIMPOL
Tel : 02 96 55 18 55 - Fax : 02 96 55 18 50
Site internet : http://www.abbaye-beauport.com

L'abbaye est ouverte tous les jours de 10h à 19h du 15 juin au 15 septembre.
Le reste de l'année, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h