Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Richelieu au siède la Rochelle

Richelieu au cours du siège de La Rochelle (1627/1628) représenté fièrement campé sur la digue qui fermait la baie pour empêcher l'arrivée des Anglais.

Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Charente Maritime > La Rochelle

La Rochelle

La RochelleChacun d'entre nous connaît La Rochelle. Chacun d'entre nous au moins connaît la silhouette des deux tours surveillant le Vieux Port. Chacun connaît aussi cet épisode historique qui vit un cardinal et un roi se confronter à cette place forte protestante. Mais si l'ombre de Richelieu plane sans doute sur les derniers remparts, si les deux tours ont gardé leur aspect massif et menaçant, La Rochelle s'est depuis longtemps assagie et engage toutes ses forces dans son développement économique et touristique.

La ville a cependant gardé tout le charme des cités chargées d'histoire, avec ses hôtels particuliers de pierre blanche, ses rues commerçantes à arcades, la façade éblouissante de l'hôtel de ville, et puis ces tours, Tours de l'Horloge, de la Lanterne, que l'on admire encore et encore. Les bâtiments sont souvent majestueux, imposants, et soulignent la prospérité de la ville.

La ville est toujours très fréquentée, et le Vieux Port reste le point de convergence des touristes. Son entrée encadrée des Tours de la Chaîne et Tour Saint Nicolas est le point de mire de tous les appareils photos. Il faut dire que le décor a toujours grande allure. Les quais sont en grande partie piétonniers, pour le confort des promeneurs mais aussi des artistes et artisans qui se produisent et exposent dans ce lieu extrêmement vivant.

Tour de la Lanterne (ou des 4 sergents)Les rues du centre ville abritent tous les commerces que vous pouvez souhaiter, même si les principales semblent parfois se limiter aux magasins de vêtements... Le marché, près des vieilles halles, vaut à lui seul une visite tant il est agréable et bien achalandé en produits de la mer et du terroir.

A l'heure du repas ou de l'apéritif, vous trouverez une infinité de bars ou brasseries tout autour du Vieux Port pour vous poser là, un verre ou une fourchette à la main, et goûter pleinement l'exceptionnelle beauté de ce lieu.

Mais La Rochelle ne se résume pas au Vieux Port et au centre ville. Plus loin, la plage des Minimes vous attend pour profiter du soleil omniprésent. Le port des Minimes, quant à lui, est un des plus grands ports de plaisance d'Europe, et accueille même des rendez-vous prestigieux, comme celui de la Semaine Internationale de la Voile ou du Grand Pavois.

A visiter

Le Musée Maritime

Musée Maritime de La Rochelle

C'est un musée véritablement original qui vous est proposé au Musée Maritime de La Rochelle. En effet, il est installé dans deux navires amarrés aux quais. Le premier navire est une frégate météorologique, France 1, l'autre un chalutier de pêche arrière, l'Angoumois. Six autres navires sont également la propriété du musée, mais ne sont pas visitables.
Des visites pédagogiques peuvent être organisées pour des groupes, que vous pouvez préparer avec des fiches téléchargeables sur le site du musée.

Aquarium

Aquarium de La Rochelle

La Rochelle, cité tournée en permanence vers la mer, s'est doté d'un aquarium extraordinaire, un des plus grands d'Europe. Riche de plus de 12 000 animaux marins, il vous faudra sans doute plus de deux heures pour en découvrir toutes les richesses, et apercevoir les espèces les plus timides. Vous assisterez à un spectacle grandiose qui laisseront, petits et grands émerveillés.
L'aquarium actuel, au coeur de La Rochelle et qui a remplacé celui qui se situait aux Minimes, contient 3 millions de litres d'eau de mer !

Le Grand Pavois

Le Grand Pavois

Depuis 1973, La Rochelle accueille le Grand Pavois, l’un des plus grands salons nautiques internationaux à flot. Le nombre d'exposants y est sans cesse grandissant, et les acheteurs comme les curieux se pressent sur les 100 000 mètres carrés d'exposition. On peut y admirer environ 700 bateaux, dont au moins 300 à flot.

Les Francofolies

Francofolies de La Rochelle

C'est le célèbre Jean-Louis Foulquier qui créa les Francofolies, festival de musique, en 1984, à La Rochelle. Depuis le succès a toujours été au rendez-vous, et ce sont désormais plus de 100 000 spectateurs qui viennent assister aux différents spectacles répartis sur une semaine. La programmation

Affiche du Grand Pavois 2009