Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Charente Maritime > Fort Boyard

Fort Boyard

Fort BoyardLe Fort Boyard a connu le destin sans doute le plus étonnant de toutes les forteresses françaises. Bâti trop tard, rendu inutile par les progrès de l'artillerie, il a passé deux siècles entre Oléron et Aix a attendre q'une idée germe dans l'esprit de ses propriétaires.

Propriété, de l'armée, puis d'un particulier avant de passer aux mains d'une maison de production qui le revendit au département de Charente-Maritime, le fort ne servait pas à grand chose, ni à grand monde. Tour à tour place forte, prison, cible d'entraînement pour les artilleurs allemands, monument abandonné surtout, il est désormais vedette de télévision.

C'est ainsi qu'un fort né trop tard dans son siècle, est devenu dans le notre le centre d'intérêt de millions de personnes. En effet, chaque semaine d'été, un peu partout dans le monde les téléspectateurs suivent passionnément les émissions qui s'y déroulent.

Que les Maîtres des Jeux se rassurent, le décor de l'émission est à la hauteur ! Rares sont sans doute les jeux télévisés qui ont pour cadre régulier une forteresse inscrite aux Monuments Historiques.

Les caractéristiques de Fort Boyard

Longueur : 68 mètres Largeur 31 mètres
Hauteur : 20 mètres Superficie : 2689 m²
Début construction : 1804 Fin construction 1857
Commune :Ile d'Aix Propriétaire : Conseil Général Charente-Maritime

Photos de Fort Boyard

La vigie de Fort BoyardFort et plateforme
Fort Boyard vu du bateau Gros plan sur la vigie du fort