Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Mémorial de Caen

Mémorial de Caen

Un musée à visiter absolument, et notamment pour son effort à dépasser l'histoire de la guerre pour délivrer un message de paix et de respect des droits de l'homme.
Esplanade Général Eisenhower - 14050 CAEN
Tel : 02 31 06 06 44

Vous êtes ici : Région Basse-Normandie > Calvados > Caen

Caen

CaenFondée sous l'Antiquité puis développée par Guillaume le Conquérant, mais malmenée par sa longue histoire, Caen a traversé les siècles en se constituant un riche patrimoine que fort heureusement les guerres n'ont pas complètement détruit. Bien entendu le débarquement allié en juin 1944 a mis à mal la cité normande et fait disparaître une grande partie de son passé, mais il subsiste des vestiges nombreux et passionnants de sa longue et prestigieuse histoire. La "Ville aux Cent Clochers" est une cité qui compte en Normandie, pour ses trésors architecturaux bien sûr, mais aussi pour son importance économique et culturelle.

Parmi les nombreux trésors historiques de Caen, ne manquez pas de visiter le château ducal, un des plus imposants châteaux d'Europe. Dans cette ancienne résidence de Guillaume le Conquérant devenue un des pôles de la vie culturelle de Caen, vous retrouverez la célèbre Salle de l'Echiquier, mais aussi le Logis des Gouverneurs devenu le Musée de Normandie, le Musée des Beaux-Arts, l'imposante Porte des Champs, la Porte Saint Pierre ou le reposant Jardin des Simples.

Abbaye aux Hommes - CaenA voir aussi les deux abbayes fondées par Guillaume le Conquérant : l'abbaye aux Hommes et l'abbaye aux Dames. L'abbaye aux Hommes abrite désormais l'Hôtel de Ville, mais vous pouvez visiter l'église abbatiale Saint Etienne où se trouve le tombeau de Guillaume le Conquérant, le palais ducal, le pressoir ou la salle des Gardes. Dans l'abbaye aux Dames, magnifiquement restaurée et désormais siège du Conseil Régional, vous découvrirez un autre tombeau, celui de la reine Mathilde.

Autres éléments fondamentaux du patrimoine de Caen, les hôtels particuliers qui soulignent l'importance et la richesse qu'a connu la cité depuis des siècles. Citons par exemple l'Hôtel d'Escoville, l'Hôtel de Than ou l''Hôtel de Colomby...

Mais Caen n'est pas seulement tournée vers son passé, et de nombreuses activités vous attendent, dans la ville ou ses environs : golf, karting, parc d'attraction, parcours acrobatique forestier, piscine, patinoire, paint-ball... vous trouverez facilement de quoi distraire petits et grands dans cette belle cité de Normandie.

La Bataille de Caen

Bataille de CaenImpossible de se rendre à Caen et de ne pas se souvenir du Jour J, le débarquement allié du 6 juin 1944. La Bataille de Normandie commencée ce jour là entraînera la Bataille de Caen, la ville étant en effet un point stratégique pour les alliés, une étape fondamentale sur la route vers Paris. C'est après 6 semaines de combats acharnés, marquées par quatre offensives différentes, que Caen sera enfin libérée par les Alliés.
Cette histoire mouvementée de la ville, ce souvenir terrible de la Bataille de Normandie, a donné lieu au Mémorial de Caen. Cependant, ce musée exceptionnel ne se contente pas d'évoquer la Seconde Guerre Mondiale mais retrace une histoire mondiale beaucoup plus large et s'oriente essentiellement vers la paix et les droits de l'Homme.

La Prairie

La Prairie, à Caen

La Prairie est un gigantesque espace vert de 60 hectares situé en plein coeur de la ville. Ce véritable "monument naturel" est un bienfait pour la ville, et le lieu où tous les Caennais aiment à se promener. Un plan d'eau y a été ménagé, qui sert désormais de réserve ornithologique.

L’hippodrome de la Prairie

Hippodrome de La Prairie, à Caen

Créé en 1839, l'hippodrome de Caen est situé dans la Prairie. Spécialisé dans les courses et la qualification des trotteurs, l'hippodrome est un atout incomparable de la ville.

Office du Tourisme de Caen

Place Saint Pierre - 14 000 CAEN
Tel : 02 31 27 14 14
Email : info@caen-tourisme.fr