Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Tarascon

Tarascon, vue depuis l'imposante forteresse médiévale, et ci-dessous la Tarasque.

Tarasque

Vous êtes ici : Région Provence > Bouches du Rhône > Tarascon

Tarascon

TarasconJ'aime Tarascon. Je sais bien qu'il y a un peu partout des villes plus grandes, plus belles. Un peu partout des cités plus prestigieuses, plus spectaculaires, je le sais bien. Mais voilà, j'ai un penchant pour Tarascon. J'adore me retrouver dans ses ruelles, dans ses rues bordées d'arcades, j'adore m'y balader au bord du Rhône et déambuler dans les salles de son château. C'est comme ça…

J'aime Tarascon aussi pour le Mistral qui pourtant en plein hiver vous transperce les os. Mais à l'inverse, le soleil de Provence y brille avec générosité, ça compense. J'aime Tarascon pour ses maisons et ses paysages, je l'aime aussi pour ses légendes, ses traditions, pour ses tissus (Musée Souleïado) et ses courses camarguaises.

Château de TarasconEn arrivant à Tarascon, vous serez d'emblée frappé par la masse imposante de son château. Forteresse médiévale, carrée, solide et crénelée, elle surveille le Rhône et devait remplir d'effroi les ennemis qui venaient s'y frotter. Mais votre visite sera plus paisible… Et comme moi vous serez sans doute surpris de découvrir dès la cour d'honneur des détails architecturaux très fin, des dentelles de pierre qui lui donnent alors une autre dimension, celle d'un château qui servit également de demeure à des personnages historiques aussi illustres que Louis II d'Anjou ou son fils le Roi René.

Autre édifice important de Tarascon, face au château, l'église Sainte Marthe, sainte patronne de la ville depuis que la légende affirme qu'elle réussit à vaincre la Tarasque, un monstre qui terrorisait les Tarasconais et les voyageurs. Les Fêtes de la Tarasque saluent cet évènement tous les ans, à la fin du mois de juin.

Autre fête que vous apprécierez à coup sûr si vous vous trouvez à Tarascon à la mi-août : les Médiévales. Devant le prodigieux décor du château et en d'autres lieux de la ville, assistez à des tournois, promenez vous entre des échoppes d'un autre temps, amusez vous, dansez, et récupérez en savourant une bonne gardianne de taureau !

L'Espace Tartarin

Tartarin de TarasconOn ne peut évoquer Tarascon sans évoquer en même temps le plus célèbre des Tarasconais, le savoureux Tartarin de Tarascon. Né sous la plume d'Alphonse Daudet, il connaîtra de grandes aventures, de la chasse aux casquettes à celle du lion !
Si comme moi vous avez eu la chance de voir ce personnage interprété au cinéma par Raimu, truculent acteur provençal, nul doute qu'il est à jamais inscrit dans vos mémoires.

Tarascon rend hommage au personnage à l'Espace Tartarin, situé dans un ancien couvent des Cordeliers. Vous y découvrirez une évocation de l'univers du fameux chasseur, un brin menteur, grâce à des saynètes reconstituées d'après le roman de Daudet.

Médiévales Tarascon

Tarascon durant les Médiévales, une fête joyeuse et dépaysante.

Musée Souleïado

Entrée du Musée Souleïado, dans un très bel hôtel particulier de Tarascon, siège de l'ancienne fabrique.