Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Montagne Sainte Victoire et Croix de Provence

Montagne Sainte Victoire

Montagne Sainte Victoire

Célèbre à travers le monde grâce aux toiles de Cézanne, la Montagne Sainte Victoire est un élément majeur du paysage provençal et du tourisme à Aix en Provence. Classée Site Natura 2000 mais aussi gratifiée du label Grand Site de France, la montagne Sainte Victoire attire chaque année un nombre considérable de touristes qui viennent chercher là une proximité avec la nature d'autant plus aisée qu'elle est facilité par les aménagements du site.

Les chemins de randonnée ne manquent pas dans le massif de la Sainte Victoire, et vous découvrirez, en plus des paysages si chers à Cézanne, que ce lieu est d'une incomparable richesse tant du point de vue de la flore que de la faune. Mais soyez prudents car la Sainte Victoire n'est pas toujours inoffensive : les falaises du versant sud, les rochers parfois instables, et surtout les risques d'incendies l'été ne sont pas à négliger.

Falaises de la Sainte VictoireEn plus de la randonnée, la Montagne Sainte Victoire vous attend pour d'autres loisirs comme le VTT, l'escalade bien entendu, et même le parapente notamment au sommet du Pic des Mouches, le point culminant du massif.

Enfin, c'est sur un des sommets de la Sainte Victoire que vous verrez un des monuments célèbres de la région, la Croix de Provence. La Croix visible de nos jours a été érigée à la fin du XIXe siècle, en remplacement de croix successives dressées là depuis le XVIe siècle. Si vous cherchez à bénéficier d'un coup d'œil incomparable sur les paysages de Provence, rendez vous au pied de ce monument, ce sera un endroit parfait !

Croix de Provence

La Croix de Provence, dressée sur un des sommets de la Sainte Victoire, est visible de très loin dans les Bouches du Rhône.