Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Vieux Port de Marseille

L'entrée du Vieux Port à Marseille, défendue par le Fort Saint Jean.

Vous êtes ici : Région Provence > Bouches du Rhône > Marseille

Marseille

MarseilleRendez vous sur le vieux port de Marseille, c'est sans doute l'endroit le plus connu de la ville, mais il vaut vraiment le déplacement. Cerné de larges quais et de rues animées, il est un lieu de balade agréable, aussi bien pour découvrir la ville que les Marseillais. Maisons typiquement provençales, restaurants et bistrots, magasins en tous genres, il respire la Provence, le soleil et la bonne humeur.

Le Vieux Port est le véritable centre historique de Marseille. C'est là que tout a commencé, depuis que les Grecs ont aménagé ce petit coin de Méditerranée. Si les pêcheurs y sont devenus rares, la plaisance a peu à peu remplacée les "pointus" et autres embarcations traditionnelles, et la vie continue de grouiller tout autour du bassin.

Palais du Pharo - MarseilleDans le prolongement du Vieux Port, la Canebière vous attend, l'avenue mythique de Marseille, celle de la chanson. Elle a gardé tout son charme, et vous offrira tous les commerces que vous souhaitez.

A l'autre extrémité du bassin, vers la mer, vous pourrez également grimper jusqu'au Palais du Pharo, et de son parc profiter d'une vue parfaite sur le Vieux Port et le Fort Saint Jean, avec plus loin le quartier des Joliettes et de l'autre côté, posé sur une petite île, le château d'If, où rode peut-être encore le fantôme du Comte de Monte-Cristo

Après avoir déambulé dans ce quartier historique, nous vous conseillons d'emprunter un de ces Petits Trains Touristiques, si pratiques, et qui vous permettront de mieux comprendre Marseille, son agencement, et d'en repérer rapidement les lieux qui vous intéressent le plus, quitte à y revenir un peu plus tard pour une visite plus poussée. Vous découvrirez et situerez ainsi rapidement le Parc Borely, la plage du Prado, L'Estaque, la Corniche

La Bonne Mère - Basilique de MarseilleEnfin, un de ces petits trains vous mènera au pied de Notre Dame de la Garde, la Bonne Mère.  Erigée sur un piton rocheux qui vous offrira un panorama incomparable sur Marseille, la côte et les îles du Frioul, la basilique devenue au fil du temps un des symboles de Marseille est le monument qu'il vous faudra absolument visiter. Que ce soit en pèlerin, en amateur de monuments d'exception ou simplement pour admirer la vue, vous ne regretterez vraiment pas votre visite.

Marseille - Port de plaisance

Marseille et son Vieux Port qui accueille désormais les bateaux de plaisance.

Marseille - Une rue des vieux quartiers

Une rue de Marseille, près du Vieux Port.