Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Vous êtes ici : Région Provence > Bouches du Rhône > Calanques de Marseille

Calanques de Marseille

Calanque de SormiouLors de votre séjour en Provence, vous constaterez que les collines des Bouches du Rhône plongent dans la mer en créant de spectaculaires paysages : ce sont les Calanques. Le Massif des Calanques couvre toute la côte entre Marseille et Cassis, créant de profondes dentelles dans le littoral méditerranéen, des vallées et des gorges envahies par la mer, écrasées de soleil, et qui sont autant de prétextes à excursion qu'à de longues baignades en famille.

Les Calanques sont plus ou moins accessibles, certaines nécessitant même avant d'y accéder de se contraindre à de véritables randonnées, comme la Calanque de L'Œil de Verre ou la Calanque de l'Oule, aussi renseignez vous avant de vous aventurer dans le massif. D'autres forment par contre des lieux à privilégier pour un après-midi en famille, comme la Calanque de Callelongue  ou la Calanque de Sugiton. Baignade, plongée sous-marine, farniente, le temps vous semblera bien court dans les calanques marseillaises.

Calanque d'En-VauEnfin, certaines d'entre elles sont également réputées comme lieu d'escalade, à l'exemple de la Calanque d'En-Vau. Et c'est une expérience rare que de se confronter à des parois verticales dans un décor maritime aussi grandiose. Méfiez vous cependant du Mistral, qui ne tarderait pas à vous donner des sueurs froides s'il se mettait à souffler trop fort.

Si les calanques attirent chaque année une foule de touristes, ayez cependant à l'esprit que vous êtes dans un milieu naturel fragile, et qu'il bénéficie d'une protection au titre des sites naturels classés. Par ailleurs, comme souvent en Provence, sachez que l'été l'accès pourrait vous en être interdit en raison des risques d'incendies.

Calanques

Calanques depuis la Route des Crêtes, à Cassis.