Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Vous êtes ici : Région Provence > Bouches du Rhône > Les Alpilles

Les Alpilles

Les AlpillesLe Massif des Alpilles, au sud-est de Tarascon, fait partie de ces paysages de Provence qui ont rendu la région célèbre. Depuis 2006, le Parc naturel régional des Alpilles a même  été créé pour préserver le site, aider à son développement et favoriser l'accueil et la gestion du tourisme. Entre les pins d'Alep et les pins sylvestres, les chemins de randonnée vous permettront de découvrir aisément ce territoire naturel, peuplé d'une faune abondante.

Dans le massif des Alpilles, en plus de la nature qui fleure bon le thym et le romarin, vous découvrirez des villages provençaux typiques où il fait bon vivre. Les Baux de Provence sont sans doute le plus célèbre d'entre eux, et sa visite sera une halte quasi obligée dans votre périple. Aux Baux de Provence, un des Plus Beaux Village de France, le vieux village situé sur un éperon rocheux attire cependant une foule de touristes qui ne rend pas toujours la visite aisée.

Baux de ProvenceAutre lieu célèbre des Alpilles, Fontvieille et le Moulin de Daudet. Un peu à l'écart de la ville, ce moulin à vent juché sur une colline calcaire n'a en fait jamais hébergé l'écrivain, mais il est un lieu évocateur de l'œuvre de Daudet, des Lettres de mon Moulin, et un petit musée rend hommage à l'artiste.

Enfin, prenez le temps de vous rendre à Maussane les Alpilles, là encore un village qui fleure bon la Provence que l'on aime. Des maisons typiques, une place élégante où il fait bon se détendre et se reposer du chaud soleil provençal. Les chambres d'hôtes ou locations saisonnières, nombreuses dans les Alpilles, vous permettront d'y passer un séjour vraiment très agréable.

Moulin de Daudet

A Fontvieille, le Moulin de Daudet abrite un musée consacré à l'écrivain.